Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 49-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociologie Sociologie -- Histoire
|
Résumé : |
"C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" |
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53
[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 49-53. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53
Catégories : |
Sociologie Sociologie -- Histoire
|
Résumé : |
"C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Devenir élève un parcours du combattant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Développement Fréquentation scolaire
|
Résumé : |
Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34. Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012 Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Catégories : |
Enfants -- Développement Fréquentation scolaire
|
Résumé : |
Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) |
|
Exemplaires



[article]
Titre : |
Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat |
Mots-clés : |
SOCIETE ENSEIGNEMENT INEGALITE |
in Sciences humaines > 72 (mai 1997)
[article] Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat. in Sciences humaines > 72 (mai 1997) |
Exemplaires (1)
|
R00658 | PERIOD | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
Permalink
Permalink