Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?"
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53
Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Différences entre sexes en éducation
Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires."
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Différences entre sexes en éducation
Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 72 (mai 1997)
[article]
Titre : Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Mots-clés : SOCIETE ENSEIGNEMENT INEGALITE
in Sciences humaines > 72 (mai 1997)[article] Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat.
in Sciences humaines > 72 (mai 1997)
Mots-clés : SOCIETE ENSEIGNEMENT INEGALITE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R00658 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Inégalité sociale
Milieu scolaire
Mixité sociale à l'école
Quartiers pauvres
Relations école-collectivitéRésumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32[article] Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2022 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 30-32
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Inégalité sociale
Milieu scolaire
Mixité sociale à l'école
Quartiers pauvres
Relations école-collectivitéRésumé : "La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Professeurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink