Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 357 (Avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?"
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53[article] Boudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 357 (Avril 2023) . - p. 49-53
Catégories : Sociologie
Sociologie -- HistoireRésumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Catégories : Enfants -- Développement
Fréquentation scolaireRésumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diplôme et emploi : l'équation se complique / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 374 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Diplôme et emploi : l'équation se complique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "Comment trouver sa place ?" Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination en éducation
Inégalité sociale
Marché du travail
Reconnaissance des études, diplômes, etc
Systèmes d'enseignementRésumé : "En cinquante ans, le nombre de diplômés a explosé. Jusqu'à l'inflation : désormais trop nombreux pour les postes de cadres, beaucoup doivent se contenter de situations moins attractives qu'escomptées. Un déclassement source d'amertume, qui incite à questionner les fondements mêmes de notre modèle éducatif."
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 57-59[article] Diplôme et emploi : l'équation se complique [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p. 57-59.
Issu du dossier "Comment trouver sa place ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 57-59
Catégories : Discrimination en éducation
Inégalité sociale
Marché du travail
Reconnaissance des études, diplômes, etc
Systèmes d'enseignementRésumé : "En cinquante ans, le nombre de diplômés a explosé. Jusqu'à l'inflation : désormais trop nombreux pour les postes de cadres, beaucoup doivent se contenter de situations moins attractives qu'escomptées. Un déclassement source d'amertume, qui incite à questionner les fondements mêmes de notre modèle éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Différences entre sexes en éducation
Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires."
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45[article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2019 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Être un homme aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 42-45
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Différences entre sexes en éducation
Discrimination sexuelleRésumé : "Chahuteurs, peu travailleurs, décrocheurs… Toutes les enquêtes montrent les moindres performances des garçons à l’école, principalement dans les milieux populaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 72 (mai 1997)
[article]
Titre : Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Mots-clés : SOCIETE ENSEIGNEMENT INEGALITE
in Sciences humaines > 72 (mai 1997)[article] Inégalités sociales: au-delà des idées reçues. Dossier. 2- Ecole: l'inégalité des parcours. Depuis trente ans; l'accès aux études s'est généralisé... Pourtant; les parcours scolaires traduisent encotre fortement les différences sociales. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat.
in Sciences humaines > 72 (mai 1997)
Mots-clés : SOCIETE ENSEIGNEMENT INEGALITE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R00658 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPermalink