Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
> Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
Titre : L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Séga Guèye Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026769-7 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliogr. p. 189-193
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 197 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-14-026769-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliogr. p. 189-193
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10604 364.4-053.6 GUE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : Confiance
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Mots-clés : Thérapie institutionelle, co-construction Résumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnels
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : Intégration sociale
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnels
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale -- Programmes d'études
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Pédagogie -- Méthodologie
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : Éducation spéciale -- Programmes d'études
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Pédagogie -- Méthodologie
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" / Lara Kotlar in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Kotlar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents handicapés
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42[article] L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" [texte imprimé] / Lara Kotlar . - 2023 . - p. 41-42.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42
Catégories : Adolescents handicapés
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique / Aurore Gramme in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink"Incasables" ? : Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... / Patrick Kaisin in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkJeunes dans les quartiers : l'important, c'est de participer / Wu Sang-Sang in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
Permalink"Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkLes jeunes "incasables" [Dossier] in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLa recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" / Léa Tilkens in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkSituations "complexes", jeunes "incasables" : De qui parle-t-on ? / Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink"En Terre-1-Connue" : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits "incasables" / Thierry Verdeyen in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
Permalink