Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Histoire de la pédopsychiatrie, de sa genèse à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Delion |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Psychothérapie Souffrance -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"L'histoire de la pédopsychiatrie est récente. Elle a connu un véritable essor à l'occasion de la mise en place de la psychiatrie de secteur infanto-juvénile. Mais une succession de mésaventures en ont singulièrement obscurci l'horizon. Sa disparition possible ne serait qu'une catastrophe supplémentaire imposée aux enfants qui devront répondre dans les temps qui viennent à de nombreux défis écologiques inévitables." |
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 20-25
[article] Histoire de la pédopsychiatrie, de sa genèse à aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2022 . - p. 20-25. Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 20-25
Catégories : |
Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Psychothérapie Souffrance -- Chez l'enfant
|
Résumé : |
"L'histoire de la pédopsychiatrie est récente. Elle a connu un véritable essor à l'occasion de la mise en place de la psychiatrie de secteur infanto-juvénile. Mais une succession de mésaventures en ont singulièrement obscurci l'horizon. Sa disparition possible ne serait qu'une catastrophe supplémentaire imposée aux enfants qui devront répondre dans les temps qui viennent à de nombreux défis écologiques inévitables." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Pédopsychiatrie en devenir : une histoire à jouer sur les mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Fauveau |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 34-40 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychanalyse Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Neurosciences
|
Résumé : |
"L'opposition neurosciences/psychanalyse divise les professionnels de la pédopsychiatrie, situant les uns sur l'axe du progrès et les autres sur celui d'un passé peu ou prou révolu. Il s'agi ici d'observer les changements qui se sont imposés ces vingt dernières années dans le vocabulaire de la pratique : l'histoire de certains termes aujourd'hui caducs témoigne de questions essentielles, et il apparaît ainsi que la cohérence même de la discipline est en jeu." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 34-40
[article] Pédopsychiatrie en devenir : une histoire à jouer sur les mots [texte imprimé] / Pascale Fauveau . - 2022 . - p. 34-40. Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 34-40
Catégories : |
Enfants -- Psychanalyse Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Neurosciences
|
Résumé : |
"L'opposition neurosciences/psychanalyse divise les professionnels de la pédopsychiatrie, situant les uns sur l'axe du progrès et les autres sur celui d'un passé peu ou prou révolu. Il s'agi ici d'observer les changements qui se sont imposés ces vingt dernières années dans le vocabulaire de la pratique : l'histoire de certains termes aujourd'hui caducs témoigne de questions essentielles, et il apparaît ainsi que la cohérence même de la discipline est en jeu." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires