Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BRuMM, Musiques migrantes et engagement / Marco Martiniello in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : BRuMM, Musiques migrantes et engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Aspect social
Émigration et immigration -- Dans la musique
Exclusion sociale -- Dans la musique
Immigrées
Immigrés
Militantisme
Musique -- Aspect social
Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs."
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7[article] BRuMM, Musiques migrantes et engagement [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Catégories : Arts -- Aspect social
Émigration et immigration -- Dans la musique
Exclusion sociale -- Dans la musique
Immigrées
Immigrés
Militantisme
Musique -- Aspect social
Participation socialeRésumé : "La notion d’engagement est trompeuse. Elle semble simple et univoque mais elle est loin de l’être. Historiquement, la notion d’engagement des artistes est souvent comprise en référence exclusive à leur mobilisation et à la contestation politiques explicites. Ainsi, les musiciennes et musiciens exilés sont considérés comme engagés lorsque leur musique et leurs textes servent de vecteur de la revendication de droits, de la lutte contre le racisme et les discriminations ici, ou encore de la lutte contre les régimes dictatoriaux dans les pays d’origine. Cette approche de l’engagement des artistes est réductrice. Différentes formes d’engagement des artistes, à travers notamment la musique en contexte migratoire et post-migratoire, doivent être distinguées. A partir de celles-ci, on peut alors s’interroger sur le sens profond de cette notion d’engagement, que ce soit dans le champs artistique ou ailleurs." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Festival BRuMM / Hélène Delaporte in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Le Festival BRuMM Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delaporte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Animation socioculturelle
Arts -- Aspect social
Émigration et immigration -- Dans la musique
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public."
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9[article] Le Festival BRuMM [texte imprimé] / Hélène Delaporte . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 8-9
Catégories : Animation socioculturelle
Arts -- Aspect social
Émigration et immigration -- Dans la musique
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naitre. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Cependant, elles restent méconnues, voire totalement inaudibles. Avec le festival BRuMM (Bruxelles Musiques Migrantes), nous souhaitons mettre ces pratiques musicales à l’honneur en les inscrivant dans l’espace public." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La force des TOUT PETITS liens / Emilie Da lage in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : La force des TOUT PETITS liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Da lage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Aspect social
Bidonvilles
Camps de réfugiés
Émigration et immigration -- Dans la musique
Émigration et immigration -- Politique publique -- France
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines."
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25[article] La force des TOUT PETITS liens [texte imprimé] / Emilie Da lage . - 2022 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 20-25
Catégories : Arts -- Aspect social
Bidonvilles
Camps de réfugiés
Émigration et immigration -- Dans la musique
Émigration et immigration -- Politique publique -- France
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Pour un musicien ou une musicienne exilée, qu’est-ce que s’engager ? Quelles sont les puissances transformatrices des moments musicaux partagés ? Quels sont aussi les rapports de pouvoir en jeu et qui s’inscrivent dans des histoires longues, coloniales et post-coloniales ? L’article analyse et illustre ces questions à travers ce qui se joue dans les bidonvilles de Calais et à Grande-Synthe, où les pratiques musicales sont loin d’être anodines." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Je me suis battue pour en arriver là" in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : "Je me suis battue pour en arriver là" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Aspect social
Discrimination sexuelle
Exclusion sociale -- Dans la musique
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Musique -- Aspect socialRésumé : "Lorsque Jamila Akhdim évoque son parcours de musicienne, on est frappé par sa détermination. Elle mentionne sans s’appesantir, presque en passant, les difficultés qu’elle a dû surmonter pour réussir à s’imposer et vivre de sa passion. Être musicienne a toujours été une évidence : «Depuis toute petite, je rêvais d’être chanteuse. Dans mon journal intime, à la question qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?, c’était chanteuse. Je ne suis pas devenue chanteuse mais je suis devenue musicienne ».« Je me suis B AT T U E pour en arriver là »"
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022)[article] "Je me suis battue pour en arriver là" [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022)
Catégories : Arts -- Aspect social
Discrimination sexuelle
Exclusion sociale -- Dans la musique
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Musique -- Aspect socialRésumé : "Lorsque Jamila Akhdim évoque son parcours de musicienne, on est frappé par sa détermination. Elle mentionne sans s’appesantir, presque en passant, les difficultés qu’elle a dû surmonter pour réussir à s’imposer et vivre de sa passion. Être musicienne a toujours été une évidence : «Depuis toute petite, je rêvais d’être chanteuse. Dans mon journal intime, à la question qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?, c’était chanteuse. Je ne suis pas devenue chanteuse mais je suis devenue musicienne ».« Je me suis B AT T U E pour en arriver là »" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Et maintenant je suis belge !" / Nathalie Caprioli in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : "Et maintenant je suis belge !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration
Émigration et immigration -- Dans la musique
Émigration et immigration -- Récits personnels
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Hussein Rassim se souvient. « Quand j’étais enfant, je vivais dans une ferme. A côté de la maison, il y avait un grand arbre. Nous avions l’habitude de l’escalader avec mon frère et ma sœur.» Les premières phrases du documentaire The Way Back1 donnent le ton. Le musicien d’origine irakienne s’adresse à sa fille – plus précisément à son fœtus, car Eléa naîtra quelques mois plus tard. Impulsé par la mission de transmettre, Hussein s’est ainsi lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape."
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 32-33[article] "Et maintenant je suis belge !" [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Imag > 363 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 32-33
Catégories : Émigration et immigration
Émigration et immigration -- Dans la musique
Émigration et immigration -- Récits personnels
Exclusion sociale -- Dans la musique
Musique -- Aspect socialRésumé : "Hussein Rassim se souvient. « Quand j’étais enfant, je vivais dans une ferme. A côté de la maison, il y avait un grand arbre. Nous avions l’habitude de l’escalader avec mon frère et ma sœur.» Les premières phrases du documentaire The Way Back1 donnent le ton. Le musicien d’origine irakienne s’adresse à sa fille – plus précisément à son fœtus, car Eléa naîtra quelques mois plus tard. Impulsé par la mission de transmettre, Hussein s’est ainsi lancé dans un voyage mémoriel avec sa compagne Juliette Lacroix. Une tentative de voyage de retour où la musique jalonne chaque étape." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Refa : une ÉPOPÉE musicale et sociale / Hélène Sechehaye in Imag, 363 (Septembre - Octobre 2022)
Permalink