Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil de jour : Savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire / Mariette Kammerer in Lien social, 1347 (17 au 30 octobre 2023)
[article]
Titre : Accueil de jour : Savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociauxRésumé : "L’intervention de travailleurs pairs aux côtés des travailleurs sociaux apporte une plus-value pour les usagers et l’équipe. Rencontre avec Marin Camus, travailleur pair chez Aurore, sur la prévention des addictions."
in Lien social > 1347 (17 au 30 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Accueil de jour : Savoir expérientiel et travail social, les deux font la paire [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1347 (17 au 30 octobre 2023) . - p. 12-13
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociauxRésumé : "L’intervention de travailleurs pairs aux côtés des travailleurs sociaux apporte une plus-value pour les usagers et l’équipe. Rencontre avec Marin Camus, travailleur pair chez Aurore, sur la prévention des addictions." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles / Gaëlle Thollembeek in CPAS Plus, 2023/6 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Thollembeek Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?"
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Analyse du public d’un centre d’insertion socioprofessionnelle : Comment l’assistant social le soutient-il ? » : Expérience de stage menée au sein du CISP « TRANS’FORM » à Marcinelle / Marissia Néri
Titre : « Analyse du public d’un centre d’insertion socioprofessionnelle : Comment l’assistant social le soutient-il ? » : Expérience de stage menée au sein du CISP « TRANS’FORM » à Marcinelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marissia Néri Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Catégories : Insertion professionnelle -- Belgique
Motivation (psychologie)
Relations travailleur sociaux-usagers
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociaux
Travailleurs sociaux -- PratiqueNote de contenu : Bibliographie
Annexes
« Analyse du public d’un centre d’insertion socioprofessionnelle : Comment l’assistant social le soutient-il ? » : Expérience de stage menée au sein du CISP « TRANS’FORM » à Marcinelle [TFE / Mémoire] / Marissia Néri . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2024 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Insertion professionnelle -- Belgique
Motivation (psychologie)
Relations travailleur sociaux-usagers
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociaux
Travailleurs sociaux -- PratiqueNote de contenu : Bibliographie
Annexes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli ; Michel Decodin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Aide sociale -- Bénéficiaires
Compétences sociales
Comportement d'aide
Relations humaines
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté."
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 14-15[article] Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? [texte imprimé] / Jonathan Louli ; Michel Decodin . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 14-15
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Aide sociale -- Bénéficiaires
Compétences sociales
Comportement d'aide
Relations humaines
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ASE, c'est quoi? / J.-L. Moka in Lien social, 1347 (17 au 30 octobre 2023)
[article]
Titre : L'ASE, c'est quoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Moka Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale
Aide sociale -- Administration
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L’aide sociale à l’enfance est à bout de souffle. La pénurie de personnel, la restriction des moyens, le management bureaucratique, la manque d’accompagnement des professionnels font état d’une situation catastrophique. Mais l’ASE, c’est quoi ?"
in Lien social > 1347 (17 au 30 octobre 2023) . - p. 28-29[article] L'ASE, c'est quoi? [texte imprimé] / J.-L. Moka . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1347 (17 au 30 octobre 2023) . - p. 28-29
Catégories : Aide sociale
Aide sociale -- Administration
Relations travailleur sociaux-usagers
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "L’aide sociale à l’enfance est à bout de souffle. La pénurie de personnel, la restriction des moyens, le management bureaucratique, la manque d’accompagnement des professionnels font état d’une situation catastrophique. Mais l’ASE, c’est quoi ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkC'est notre quotidien ! / Evelyne Capdegelle in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
Permalink« Comment accompagner et entrer en relation avec une personne sans-abri souffrante d´addiction ? » : Expérience de stage réalisée au sein du CPAS de Mons / Jade Vancraeynest
PermalinkComment l’assistante sociale du Service Résidentiel Général « Les Foyas » créé-t-elle du lien avec les bénéficiaires ? / Ilona Langlais
PermalinkComment établir une relation de confiance, primordiale dans le secteur de l'aide sous contrainte judiciaire, et ainsi impulser le processus de désistance ? : Travail de fin d'études réalisé au départ d'une expérience de stage au sein de la Maison de justice de Mons / Lenna Taildeman
PermalinkComment faire face aux insultes des usagers ? / Ludivine Spanneut in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkComment favoriser l’expression de l’usager à travers l’utilisation des outils pédagogiques durant les entretiens individuels ? : Expérience de stage menée au sein de l’ASBL Symbiose / Marilyne Waklatsi-Zeyi
PermalinkComment initier la collaboration entre les parents d’enfant(s) de 6ème primaire, les animateurs E.V.R.A.S. et les assistants sociaux au service de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ? : Expérience de stage réalisée au sein du Centre de Planning Familial Léa Lor / Sukaina Populaire
Permalink« Comment instaurer une relation de confiance, ainsi qu’une collaboration avec les parents lorsqu’ils ne sont pas à l’initiative de la demande ? » : Stage réalisé au sein du Centre psycho-médico-social 2 de Mons / Justine Duprez
PermalinkComment préserver l’intimité de la personne accompagnée ? / Christine Maurey in Lien social, 1337 (11 au 24 avril 2023)
Permalink