Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural / Rozenn Le Berre in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Conditions rurales
Administration électronique
Fracture numérique
Mobilité spatiale
Relations administration-usagers
Santé en milieu rural
Services publicsRésumé : "Illectronisme, faible mobilité, fermeture des services publics... en milieu rural, accéder à ses droits peut relever du parcours du combattant. Y compris les droits les plus basiques comme la couverture santé ou l’accès aux minima sociaux."
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 12-13[article] Accès aux droits : Une équipe mobile en territoire rural [texte imprimé] / Rozenn Le Berre . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 12-13
Catégories : Action sociale -- Conditions rurales
Administration électronique
Fracture numérique
Mobilité spatiale
Relations administration-usagers
Santé en milieu rural
Services publicsRésumé : "Illectronisme, faible mobilité, fermeture des services publics... en milieu rural, accéder à ses droits peut relever du parcours du combattant. Y compris les droits les plus basiques comme la couverture santé ou l’accès aux minima sociaux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles / Gaëlle Thollembeek in CPAS Plus, 2023/6 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Thollembeek Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?"
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations / Gilbert Clavel in Forum, 172 (2-2024)
[article]
Titre : Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Clavel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : Bureaucratie
Relations administration-usagers
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de l'invisibilité sociale peut s'aborder sous deux angles : comme question du regard et de l'écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L'enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s'autoexclure." Note de contenu : Bibliographie
in Forum > 172 (2-2024) . - p. 27-41[article] Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations [texte imprimé] / Gilbert Clavel . - 2024 . - p. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Forum > 172 (2-2024) . - p. 27-41
Catégories : Bureaucratie
Relations administration-usagers
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de l'invisibilité sociale peut s'aborder sous deux angles : comme question du regard et de l'écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L'enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s'autoexclure." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 2023/1-2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-90 Note générale : Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois" Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...]
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90[article] Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé [texte imprimé] / Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner . - 2023 . - p. 80-90.
Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire face à la violence des usagers / Lorraine Prignon in CPAS Plus, 2022/9 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Faire face à la violence des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Relations administration-usagers
Travailleurs sociaux -- Violence envers
Violence -- PréventionRésumé : "Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes."
in CPAS Plus > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14[article] Faire face à la violence des usagers [texte imprimé] / Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux . - 2022 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14
Catégories : Relations administration-usagers
Travailleurs sociaux -- Violence envers
Violence -- PréventionRésumé : "Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre de l'huile dans les rouages / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 77 (Janvier - février - mars 2023)
PermalinkPour une disciplinarisation du travail social coproduite avec les personnes usagères / Claire Heijboer in Pensée plurielle, 54 (Octobre 2022)
PermalinkQuand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLe services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique / Cédric Vallet in Alter Echos, 511 (Juin 2023)
PermalinkSimplification administrative : ce qu'apporte la réforme de la loi organique / Palate Vincent in CPAS Plus, 2024/7 (Août - septembre 2024)
PermalinkLe travail social est un sport de combat [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
Permalink