Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
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[article]
Titre : |
L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Thollembeek |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Confiance Famille -- Protection, assistance, etc. Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" |
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : |
Confiance Famille -- Protection, assistance, etc. Relations administration-usagers Relations travailleur sociaux-usagers
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Résumé : |
"Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Faire face à la violence des usagers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Relations administration-usagers Travailleurs sociaux -- Violence envers Violence -- Prévention
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes." |
in CPAS Plus > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14
[article] Faire face à la violence des usagers [texte imprimé] / Lorraine Prignon ; Olivier Jusniaux . - 2022 . - p. 13-14. Langues : Français ( fre) in CPAS Plus > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 13-14
Catégories : |
Relations administration-usagers Travailleurs sociaux -- Violence envers Violence -- Prévention
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, les services publics au contact des usagers, et particulièrement les CPAS, sont confrontés à diverses formes de violence: harcèlement, injures, dégradations matérielles et même coups et blessures. Ces agressions impactent souvent l'agent concerné, ses collègues et sa hiérarchie, rendant plus difficile encore la réalisation du travail social en CPAS. Afin de prévenir mais aussi de remédier aux conséquences de ces actes de violence, les CPAS de Liège et de Charleroi ont récemment revu leur organisation du travail dans les services en charge de l'accueil du public. Partage d'expériences et mesures concrètes." |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Mettre de l'huile dans les rouages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Cobbaut |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 21 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le RCD, en chute libre" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Médiation financière Relations administration-usagers
|
Résumé : |
"Une des raisons pour lesquelles le nombre de procédures en RCD serait en nette diminution pourrait bien tenir aux (mauvaises) relations qui se nouent entre médiateurs judiciaires et médiés. Les travailleurs sociaux qui suivent les personnes surendettées dans les services de médiation de dettes évoquent en effet des tensions avec certains avocats peu enclins au dialogue. Lors de la table ronde organisée par le Centre d'appui-Médiation de dettes bruxellois, le 16 février dernier, des médiateurs de dettes judiciaires sont venus à la rencontre des travailleurs des services de médiation de dettes (SMD). Une discussion et des échanges fructueux ont eu lieu entre interlocuteurs de bonne volonté (les autres n'étant malheureusement pas présents)." |
in Echos du crédit et de l'endettement > 77 (Janvier - février - mars 2023) . - p. 21
[article] Mettre de l'huile dans les rouages [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2023 . - p. 21. Issu du dossier : "Le RCD, en chute libre" Langues : Français ( fre) in Echos du crédit et de l'endettement > 77 (Janvier - février - mars 2023) . - p. 21
Catégories : |
Médiation financière Relations administration-usagers
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Résumé : |
"Une des raisons pour lesquelles le nombre de procédures en RCD serait en nette diminution pourrait bien tenir aux (mauvaises) relations qui se nouent entre médiateurs judiciaires et médiés. Les travailleurs sociaux qui suivent les personnes surendettées dans les services de médiation de dettes évoquent en effet des tensions avec certains avocats peu enclins au dialogue. Lors de la table ronde organisée par le Centre d'appui-Médiation de dettes bruxellois, le 16 février dernier, des médiateurs de dettes judiciaires sont venus à la rencontre des travailleurs des services de médiation de dettes (SMD). Une discussion et des échanges fructueux ont eu lieu entre interlocuteurs de bonne volonté (les autres n'étant malheureusement pas présents)." |
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