Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
Titre : L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Séga Guèye Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026769-7 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliogr. p. 189-193
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale, quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 197 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-14-026769-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Bibliogr. p. 189-193
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10604 364.4-053.6 GUE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Formation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Formation : Remobilisation par la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser" Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Arts -- Aspect social
Arts -- Étude et enseignement
Chômage des jeunes
Formation
Formation professionnelle
Jeunes adultes
Jeunes adultes -- Conditions sociales
Jeunes déscolarisés sans emploi
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage."
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23[article] Formation : Remobilisation par la création artistique [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : Art-thérapie
Arts -- Aspect social
Arts -- Étude et enseignement
Chômage des jeunes
Formation
Formation professionnelle
Jeunes adultes
Jeunes adultes -- Conditions sociales
Jeunes déscolarisés sans emploi
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? / Gaëlle Duée in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Duée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Infirmiers
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier."
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27[article] Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? [texte imprimé] / Gaëlle Duée . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27
Catégories : Adolescents
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Infirmiers
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’investigation psychologique « sous contrainte » à la formulation d’une demande d’aide / Marine Bartolucci in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : De l’investigation psychologique « sous contrainte » à la formulation d’une demande d’aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Bartolucci Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : Centres pour jeunes délinquants
Jeunes délinquants
Jeunes délinquants -- Education
Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations humainesRésumé : "Comment l’investigation psychologique menée au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse peut-elle, malgré la contrainte qu’elle représente, permettre d’engager un véritable travail du lien ? Cet article propose une réflexion autour des modalités d’exercice du psychologue clinicien, lorsqu’une mesure judiciaire d’investigation éducative est engagée. « Bricoler le dispositif » tout en construisant un cadre interne rigoureux semble être la condition sine qua non de l’émergence d’une authentique rencontre avec les familles et les jeunes." Note de contenu : Bibliographie p. 67 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-62.ht [...]
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 62-67[article] De l’investigation psychologique « sous contrainte » à la formulation d’une demande d’aide [texte imprimé] / Marine Bartolucci . - 2023 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 62-67
Catégories : Centres pour jeunes délinquants
Jeunes délinquants
Jeunes délinquants -- Education
Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Relations humainesRésumé : "Comment l’investigation psychologique menée au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse peut-elle, malgré la contrainte qu’elle représente, permettre d’engager un véritable travail du lien ? Cet article propose une réflexion autour des modalités d’exercice du psychologue clinicien, lorsqu’une mesure judiciaire d’investigation éducative est engagée. « Bricoler le dispositif » tout en construisant un cadre interne rigoureux semble être la condition sine qua non de l’émergence d’une authentique rencontre avec les familles et les jeunes." Note de contenu : Bibliographie p. 67 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-62.ht [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes face au séjours de rupture : quels profils? / Christophe Moreau in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
[article]
Titre : Les jeunes face au séjours de rupture : quels profils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moreau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Réhabilitation
Séjours éducatifs de ruptureRésumé : "En conclusion de ce numéro spécial, se pose la question : pourquoi les séjours de rupture fonctionnent ou pas? Se fondant sur des recherches de l'observatoire national de l'enfance en danger (Oned) et de l'association Oser, Christophe Moreau nous propose des réponses."
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 28-29[article] Les jeunes face au séjours de rupture : quels profils? [texte imprimé] / Christophe Moreau . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Séjour de rupture : Un voyage vers soi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023) . - p. 28-29
Catégories : Adolescents
Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Réhabilitation
Séjours éducatifs de ruptureRésumé : "En conclusion de ce numéro spécial, se pose la question : pourquoi les séjours de rupture fonctionnent ou pas? Se fondant sur des recherches de l'observatoire national de l'enfance en danger (Oned) et de l'association Oser, Christophe Moreau nous propose des réponses." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkLes jeunes raccrocheurs : agir et s'engager en commun / Mireille Baurens
PermalinkUn maillon essentiel dans l'offre que nous proposons / Cinderella Bernard in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
Permalink"Nous donner rien que notre place, mais toute notre place" / Xavier Velly in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkSe confronter à une autre culture / Grégoire Millet in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkLe service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkSortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? / Jacques Trémintin in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkSortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkEn terre-1-Connue : pour sortir du cadre / Pierre Jassogne in Alter Echos, 506 (Octobre 2022)
PermalinkTrouver en soi l'énergie du renouveau / Hervé Stephant in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
Permalink