Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dérives et confusions entre identitaires de droite et de gauche / Thierry Brugvin in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Dérives et confusions entre identitaires de droite et de gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brugvin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Culture
Droite (science politique)
Gauche (science politique)
Identité collective
Valeurs (philosophie)Résumé : "Thierry Brugvin discute et analyse les différentes luttes sociales, corporatistes et communautaristes. À l'intersection de la psychologie et de la sociologie, l'identité s'avère donc psychosociologique. Il s'agit de trouver un compromis entre l'égale dignité des individus et des cultures, dans la libre diversité des valeurs individuelles et culturelles. Tandis que le système étatique privilégie l'égalité des valeurs culturelles et des droits, il s'agit de parvenir à trouver un équilibre entre la différence et l'universel, entre le relatif et l'universel, la communauté et l'universel." Note de contenu : Bibliographie p. 76
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 70-76[article] Dérives et confusions entre identitaires de droite et de gauche [texte imprimé] / Thierry Brugvin . - 2022 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 70-76
Catégories : Anthropologie
Culture
Droite (science politique)
Gauche (science politique)
Identité collective
Valeurs (philosophie)Résumé : "Thierry Brugvin discute et analyse les différentes luttes sociales, corporatistes et communautaristes. À l'intersection de la psychologie et de la sociologie, l'identité s'avère donc psychosociologique. Il s'agit de trouver un compromis entre l'égale dignité des individus et des cultures, dans la libre diversité des valeurs individuelles et culturelles. Tandis que le système étatique privilégie l'égalité des valeurs culturelles et des droits, il s'agit de parvenir à trouver un équilibre entre la différence et l'universel, entre le relatif et l'universel, la communauté et l'universel." Note de contenu : Bibliographie p. 76 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dis-moi d’où tu votes, je te dirai qui tu es / Jérôme Fourquet in Philosophie magazine, 175 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dis-moi d’où tu votes, je te dirai qui tu es Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fourquet, Personne interviewée ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Julia Cagé, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : Droite (science politique)
France -- Politique et gouvernement
Gauche (science politique)
Sociologie politiqueRésumé : "Alors que le clivage gauche-droite semble avoir laissé la place à une opposition entre le centre et les extrêmes, les causes de ce bouleversement divisent. Pour le politologue Jérôme Fourquet, il provient de nouvelles fractures culturelles et identitaires qui font le lit de l’extrême droite. Tandis que, pour les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, les inégalités territoriales et de revenus sont telles qu’une opposition bipartisane reste pertinente. Au cœur de leur différend, une question : comment s’explique le vote des Français ?"
in Philosophie magazine > 175 (novembre 2023) . - p. 18-25[article] Dis-moi d’où tu votes, je te dirai qui tu es [texte imprimé] / Jérôme Fourquet, Personne interviewée ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Julia Cagé, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - 2023 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 175 (novembre 2023) . - p. 18-25
Catégories : Droite (science politique)
France -- Politique et gouvernement
Gauche (science politique)
Sociologie politiqueRésumé : "Alors que le clivage gauche-droite semble avoir laissé la place à une opposition entre le centre et les extrêmes, les causes de ce bouleversement divisent. Pour le politologue Jérôme Fourquet, il provient de nouvelles fractures culturelles et identitaires qui font le lit de l’extrême droite. Tandis que, pour les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, les inégalités territoriales et de revenus sont telles qu’une opposition bipartisane reste pertinente. Au cœur de leur différend, une question : comment s’explique le vote des Français ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" / Clara Van Reeth in Alter Echos, 516 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Fait partie du dossier :"50 nuances de néolibéralisme" Langues : Français (fre) Catégories : Belgique -- Politique et gouvernement
Droite (science politique)
Gauche (science politique)
Libéralisme économiqueRésumé : "Le néolibéralisme, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d'en décrire les contours. Remédier à ce manque c'est l'objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage "Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique". Ils y retracent l'histoire d'un courant économique aussi impopulaire qu'omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l'Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard."
in Alter Echos > 516 (Mars - Avril 2024) . - p.26-29[article] "Résister au néolibéralisme, ce n'est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait" [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2024 . - p.26-29.
Fait partie du dossier :"50 nuances de néolibéralisme"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 516 (Mars - Avril 2024) . - p.26-29
Catégories : Belgique -- Politique et gouvernement
Droite (science politique)
Gauche (science politique)
Libéralisme économiqueRésumé : "Le néolibéralisme, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais rares sont ceux capables de retracer ses origines, d'en décrire les contours. Remédier à ce manque c'est l'objectif que se sont fixé Damien Piron et Zoé Evrard, docteur et doctorante en sciences politiques, dans leur ouvrage "Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique". Ils y retracent l'histoire d'un courant économique aussi impopulaire qu'omniprésent, de ses spécificités dans un État à cheval entre ses entités fédérées et l'Union européenne et du rôle ambigu de la gauche à son égard." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire