Centre de Documentation du Campus Mons
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Cyberattaque au sein d'un pouvoir local / Judith Duchêne in CPAS Plus, 2022/7 (Août - septembre 2022)
[article]
Titre : Cyberattaque au sein d'un pouvoir local Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'information (informatique)
Services publics -- Information électronique
Technologies de l'information et de la communication -- UtilisationRésumé : "Effet collatéral de la pandémie et de l'utilisation encore plus massive des technologies de l'information, le nombre de cyberattaques en Belgique n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés."
in CPAS Plus > 2022/7 (Août - septembre 2022) . - p. 6-8[article] Cyberattaque au sein d'un pouvoir local [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/7 (Août - septembre 2022) . - p. 6-8
Catégories : Protection de l'information (informatique)
Services publics -- Information électronique
Technologies de l'information et de la communication -- UtilisationRésumé : "Effet collatéral de la pandémie et de l'utilisation encore plus massive des technologies de l'information, le nombre de cyberattaques en Belgique n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire NO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] in Imag, 371 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : NO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Fracture numérique
Services publics -- Information électronique
Société numériqueRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/
in Imag > 371 (mars-avril 2024)[article] NO REPLY : Votre dossier est incomplet. Numérisation des services publics [Dossier] [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Imag > 371 (mars-avril 2024)
Catégories : Fracture numérique
Services publics -- Information électronique
Société numériqueRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numérisation des services essentiels, une lutte politique / Jehanne Bergé in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Numérisation des services essentiels, une lutte politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Espaces publics multimédias
Fracture numérique
Numérisation
Services publics -- Information électronique
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Depuis plusieurs années, une véritable course contre la montre est menée par le secteur associatif contre la numérisation massive des services d'utilité publique. Entre injustices sociales, bugs informatiques, absurdités kafkaïennes et engrenage infernal : bienvenue dans un feuilleton aux accents virtuels, mais bien réel."
in Alter Echos > 512 (Septembre 2023) . - p. 40-42[article] Numérisation des services essentiels, une lutte politique [texte imprimé] / Jehanne Bergé . - 2023 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 512 (Septembre 2023) . - p. 40-42
Catégories : Espaces publics multimédias
Fracture numérique
Numérisation
Services publics -- Information électronique
Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Depuis plusieurs années, une véritable course contre la montre est menée par le secteur associatif contre la numérisation massive des services d'utilité publique. Entre injustices sociales, bugs informatiques, absurdités kafkaïennes et engrenage infernal : bienvenue dans un feuilleton aux accents virtuels, mais bien réel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand la fracture digitale alimente le surendettement [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 83 (Juillet - août - septembre 2024)
[article]
Titre : Quand la fracture digitale alimente le surendettement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-22 Note générale : Dossier de 4 dossiers Langues : Français (fre) Catégories : Fracture numérique
Services publics -- Information électronique
Surendettement -- Lutte contreRésumé : "Avec la parution des Baromètres de l'inclusion numérique, publiés depuis 2020 par la Fondation Roi Baudouin et fruit des équipes de recherche de l'UCLouvain et l'UGent, la question de la fracture digitale est analysée en profondeur. Le Covid a mis un coup d'accélérateur à la numérisation de nombreux services publics et privés, mais sans réellement se préoccuper de savoir si la population était en mesure de suivre le mouvement. En matière de surendettement, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Et de loin..." Note de contenu : * Intro
* Quelle inclusion numérique pour les Belges ?
* Quel usage des services essentiels digitaux ?
* Les travailleurs sociaux, débordés par l'accompagnement administratif
* Comment les SMD appréhendent-ils la fracture digitale ?
* Des services pour réduire le gap
in Echos du crédit et de l'endettement > 83 (Juillet - août - septembre 2024) . - p. 12-22[article] Quand la fracture digitale alimente le surendettement [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 12-22.
Dossier de 4 dossiers
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 83 (Juillet - août - septembre 2024) . - p. 12-22
Catégories : Fracture numérique
Services publics -- Information électronique
Surendettement -- Lutte contreRésumé : "Avec la parution des Baromètres de l'inclusion numérique, publiés depuis 2020 par la Fondation Roi Baudouin et fruit des équipes de recherche de l'UCLouvain et l'UGent, la question de la fracture digitale est analysée en profondeur. Le Covid a mis un coup d'accélérateur à la numérisation de nombreux services publics et privés, mais sans réellement se préoccuper de savoir si la population était en mesure de suivre le mouvement. En matière de surendettement, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Et de loin..." Note de contenu : * Intro
* Quelle inclusion numérique pour les Belges ?
* Quel usage des services essentiels digitaux ?
* Les travailleurs sociaux, débordés par l'accompagnement administratif
* Comment les SMD appréhendent-ils la fracture digitale ?
* Des services pour réduire le gapExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le REDI, un logiciel plus équitable qu'un assistant social ? / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 511 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le REDI, un logiciel plus équitable qu'un assistant social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Centres sociaux -- Informatique
Numérisation
Services publics -- Information électroniqueRésumé : "De quels revenus faut-il disposer pour vivre dignement ? Pour se loger, se déplacer, se nourrir, assurer les dépenses scolaires... Peut-on définir objectivement le budget dont a besoin d'un ménage ? C'est ce qu'entend faire le REDI, un nouvel outil mis à la disposition des CPAS. Rien à redire ? Si, quand même..."
in Alter Echos > 511 (Juin 2023) . - p. 45-47[article] Le REDI, un logiciel plus équitable qu'un assistant social ? [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2023 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 511 (Juin 2023) . - p. 45-47
Catégories : Centres sociaux -- Belgique
Centres sociaux -- Informatique
Numérisation
Services publics -- Information électroniqueRésumé : "De quels revenus faut-il disposer pour vivre dignement ? Pour se loger, se déplacer, se nourrir, assurer les dépenses scolaires... Peut-on définir objectivement le budget dont a besoin d'un ménage ? C'est ce qu'entend faire le REDI, un nouvel outil mis à la disposition des CPAS. Rien à redire ? Si, quand même..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le REDI, un logiciel plus équitable qu'un assistant social ? / Martine Vandemeulebroucke in Echos du crédit et de l'endettement, 79 (Juillet - août - septembre 2023)
PermalinkLe services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique / Cédric Vallet in Alter Echos, 511 (Juin 2023)
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