Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vanderveken Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Promotion de la santé
Protection de l'information (informatique)
Relations personnel médical-patient
Santé
Santé mentale
Société numérique
TélémédecineRésumé : "Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/07/es-401-br-1.pdf?_gl=1*6gt2mq*_ [...]
in Education santé > 401 (Juillet 2023) . - p. 13-15[article] Comment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? [texte imprimé] / Juliette Vanderveken . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 401 (Juillet 2023) . - p. 13-15
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Promotion de la santé
Protection de l'information (informatique)
Relations personnel médical-patient
Santé
Santé mentale
Société numérique
TélémédecineRésumé : "Qu’on la perçoive comme une aubaine, comme une évolution inéluctable ou encore comme un danger, force est de constater que le mouvement de la numérisation est en marche et s’est accéléré avec les confinements successifs dès 2020. La fracture numérique n’a fait que s’accentuer depuis lors et fragilise le lien entre les citoyens et les services publics ou les associations. Pourtant, un maillon essentiel n’a pas été consulté sur la question, à savoir les travailleurs sociaux ou de première ligne, celles et ceux au contact direct avec le public. «Comment le numérique questionne nos pratiques?» était la question qui leur était posée lors de la journée organisée par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) et ses partenaires en février dernier." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/07/es-401-br-1.pdf?_gl=1*6gt2mq*_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 2023/1-2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-90 Note générale : Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois" Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...]
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90[article] Dématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé [texte imprimé] / Jean-François Bickel ; Béatrice Vatron-Steiner . - 2023 . - p. 80-90.
Issu du dossier "Mutation du travail et des emplois"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2023/1-2 (Juin 2023) . - p. 80-90
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Économie:Travail
Fracture numérique
Insertion professionnelle
Organisation du travail
Participation sociale
Relations administration-usagers
Société numérique
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Conditions de travail
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-directifs. Il examine les transformations que ce processus produit chez des travailleuses sociales de première ligne opérant dans deux champs de politique et d’intervention sociale : le chômage et l’insertion professionnelle d’un côté, l’aide et l’insertion sociale de l’autre. Il montre que tant le faisceau des tâches que le rôle des professionnelles sont recomposés par la mutation en cours. Il met aussi en évidence que si les travailleuses sociales répondent bel et bien en pratique aux demandes et attentes de soutien – y compris en inventant des formes d’accompagnement originales –, ce n’est pas sans être associées à des tensions dans leur professionnalité et à une dépréciation de la valeur centrale de la singularité." Note de contenu : Bibliographie p. 88-90 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-1-page-80.htm?co [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... / Judith Duchêne in CPAS Plus, 2022/4 (Avril 2022)
[article]
Titre : Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Service social -- Information électroniqueRésumé : "Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu."
in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8[article] Dématérialiser le dossier social en CPAS : pistes et réflexions... [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2022/4 (Avril 2022) . - p. 6-8
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Service social -- Information électroniqueRésumé : "Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société / Émilie Pommereau in Alter Echos, 506 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Education et informatique
Exclusion sociale
Exclusion sociale -- Dans les médias
Fracture numérique
Informatique
Société numériqueRésumé : "Postuler à une offre d'emploi, remplir sa déclaration fiscale ou payer ses factures : de plus en plus de services essentiels sont numérisés et, pour certains, accessibles uniquement en ligne. Une numérisation qui met en péril les droits sociaux pour ceux qui ne bénéficient pas d'accès à internet ou ne savent tout simplement pas bien l'utiliser..."
in Alter Echos > 506 (Octobre 2022) . - p. 49-51[article] Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société [texte imprimé] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 506 (Octobre 2022) . - p. 49-51
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Education et informatique
Exclusion sociale
Exclusion sociale -- Dans les médias
Fracture numérique
Informatique
Société numériqueRésumé : "Postuler à une offre d'emploi, remplir sa déclaration fiscale ou payer ses factures : de plus en plus de services essentiels sont numérisés et, pour certains, accessibles uniquement en ligne. Une numérisation qui met en péril les droits sociaux pour ceux qui ne bénéficient pas d'accès à internet ou ne savent tout simplement pas bien l'utiliser..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Il était une fois un cyber-héros / Sandrine Xhauflaire in CPAS Plus, 2023/9 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Il était une fois un cyber-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Xhauflaire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Administration électronique
Centres sociaux -- Informatique
Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les super-héros ont pour habitude de venir en aide aux citoyens en difficulté (et aussi accessoirement de sauver le monde face à des mon[s]tres très laids et très méchants mais ça, c'est une autre histoire). Que dire alors de Cyberman ? Portrait de ce nouveau métier..."
in CPAS Plus > 2023/9 (Novembre 2023) . - p. 10-11[article] Il était une fois un cyber-héros [texte imprimé] / Sandrine Xhauflaire . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2023/9 (Novembre 2023) . - p. 10-11
Catégories : Administration électronique
Centres sociaux -- Informatique
Dématérialisation (informatique)
Fracture numérique
Société numérique
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les super-héros ont pour habitude de venir en aide aux citoyens en difficulté (et aussi accessoirement de sauver le monde face à des mon[s]tres très laids et très méchants mais ça, c'est une autre histoire). Que dire alors de Cyberman ? Portrait de ce nouveau métier..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Moins de guichets, trop de machines / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 150 (Mai-juin 2022)
PermalinkLe numérique / Corinne Buret in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkDe la numérisation de l’accompagnement (2ème partie) / Elen Mailfert in Lien social, 1349 (14 au 27 novembre 2023)
PermalinkL’outil informatique a-t-il trop envahi le cadre du travail professionnel ? / Plume in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkLa performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique / Benoît Cordelier in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
PermalinkLa pixélisation du travail soignant : De l’utilisation de l’outil informatique en gériatrie / Christine Louchard Chardon in Gérontologie et société, 172 (2023)
PermalinkProlonger son action éducative sur internet : un travail au long cours / Jérôme Desbois in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLes travailleurs sociaux doivent-ils intervenir sur les réseaux sociaux ? / Michel Defrance in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkUsages et effets de la numérisation de l’accompagnement en travail social première partie / Elen Mailfert in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkVers une prévention spécialisée 2.0 ? / Rosa Maria Bortolotti in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink