Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? / Lise Lemoine in Gérontologie et société, 167 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; Benoît Schneider Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-213 Note générale : Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses" Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Intégration
Personnes âgées handicapées
Trisomie 21Résumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein."
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 189-213[article] Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? [texte imprimé] / Lise Lemoine ; Benoît Schneider . - 2022 . - p. 189-213.
Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 189-213
Catégories : Handicapés -- Intégration
Personnes âgées handicapées
Trisomie 21Résumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Grands-parents et grands-parentalités / Benoît Schneider
Titre : Grands-parents et grands-parentalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2005 Importance : 282p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0473-4 Catégories : Famille
Grands-parents et enfants
Relations entre générationsIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Grands-parents et grands-parentalités [texte imprimé] / Benoît Schneider . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2005 . - 282p.
ISBN : 978-2-7492-0473-4
Catégories : Famille
Grands-parents et enfants
Relations entre générationsIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8063 364.64 SCH Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l'expérience d'une profession / Gladys Mondière in Le journal des psychologues, 379 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l'expérience d'une profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Mondière ; Benoît Schneider Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-36 Note générale : Issu du dossier : "Le psychologue et la Covid : analyses et réflexions" Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Psychologues -- Conditions de travail
Psychologues -- PratiqueRésumé : "Dans le contexte très particulier de cette crise de la Covid-19, et en même temps qu'elle était elle-même confrontée à ses propres nécessités d'ajustement organisationnel, la Fédération française des psychologues et de psychologie (Ffpp)a été amenée à penser la profession avec la profession et pour les citoyens potentiellement en besoin de soin psychique, d'accompagnement psychologique. Ses coprésidents nous livrent dans cet article, écrit en tout début de déconfinement, leur premier regard à chaud sur l'expérience traversée."
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 31-36[article] Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l'expérience d'une profession [texte imprimé] / Gladys Mondière ; Benoît Schneider . - 2020 . - p. 31-36.
Issu du dossier : "Le psychologue et la Covid : analyses et réflexions"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 31-36
Catégories : Covid-19
Psychologues -- Conditions de travail
Psychologues -- PratiqueRésumé : "Dans le contexte très particulier de cette crise de la Covid-19, et en même temps qu'elle était elle-même confrontée à ses propres nécessités d'ajustement organisationnel, la Fédération française des psychologues et de psychologie (Ffpp)a été amenée à penser la profession avec la profession et pour les citoyens potentiellement en besoin de soin psychique, d'accompagnement psychologique. Ses coprésidents nous livrent dans cet article, écrit en tout début de déconfinement, leur premier regard à chaud sur l'expérience traversée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie -- Etude et enseignement
Psychologues -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique."
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31[article] Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider . - 2020 . - p. 27-31.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31
Catégories : Psychologie -- Etude et enseignement
Psychologues -- Dans les représentations socialesRésumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-51 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Catégories : Circulation, Technique de la
Sécurité routière
Transport
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 12-51[article] Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Schneider ; et al. . - 2018 . - p. 12-51.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 12-51
Catégories : Circulation, Technique de la
Sécurité routière
TransportExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire