Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 9-65 |
Note générale : |
Dossier de 11 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social -- Effets des innovations technologiques Service social -- Informatique Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
[article] Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] [texte imprimé] / Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 9-65. Dossier de 11 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
Catégories : |
Service social -- Effets des innovations technologiques Service social -- Informatique Travailleurs sociaux -- Pratique
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Résumé : |
"La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Decamp |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 81-92 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrétion Service social -- Effets des innovations technologiques
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Résumé : |
"La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques »." |
in Les politiques sociales > 2021/3-4 (Décembre 2021) . - p. 81-92
[article] La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? [texte imprimé] / André Decamp . - 2021 . - p. 81-92. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2021/3-4 (Décembre 2021) . - p. 81-92
Catégories : |
Discrétion Service social -- Effets des innovations technologiques
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Résumé : |
"La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques »." |
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Exemplaires


[article]
Titre : |
Travail à distance et sens du travail [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Giuseppe Scavo ; Eric Dose ; Pascale Desrumaux ; Maëlle Périssé ; Juliette Stéphan ; Marc-Eric Bobillier Chaumont ; Corinne Gaudart ; Priska Lutumba |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Addiction au travail Aide psychologique par téléphone Conditions de travail Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Service social -- Effets des innovations technologiques Société numérique Stress lié au travail Technologies de l'information et de la communication Télétravail
|
Résumé : |
"En 2020, le travail à distance s'est imposé massivement avec le confinement qui empêchait de se rendre au bureau. S'il existait déjà auparavant et prenait plusieurs formes - comme le travail mobile ou l'utilisation des communications numériques entre lieux éloignés -, la nouveauté est venue de la nécessité de travailler chez soi et d'utiliser l'ordinateur, du moins pour les professions tertiaires qui ne demandaient pas d'être sur place ou en lien direct avec les gens. Pour tous les services à la personne, tels les soins, le ménage, les courses ou la restauration, et tous les métiers d'extérieur et de contact, la mutation a été plus radicale encore. Ces changements ont pris de l'ampleur et ont modifié les habitudes, les modes de relation et les conditions techniques du travail. Il est ainsi pertinent de se demander quels effets ils ont eue sur le sens donné au travail ou, inversement, en quoi le travail a gardé et apporté du sens à ces nouvelles situations." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 46-49 |
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 15-49
[article] Travail à distance et sens du travail [Dossier] [texte imprimé] / Claude Lemoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs ; Caroline Arnoux-Nicolas ; Giuseppe Scavo ; Eric Dose ; Pascale Desrumaux ; Maëlle Périssé ; Juliette Stéphan ; Marc-Eric Bobillier Chaumont ; Corinne Gaudart ; Priska Lutumba . - 2022 . - p. 15-49. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 15-49
Catégories : |
Addiction au travail Aide psychologique par téléphone Conditions de travail Covid-19 Enseignement à distance Hygiène du travail Service social -- Effets des innovations technologiques Société numérique Stress lié au travail Technologies de l'information et de la communication Télétravail
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Résumé : |
"En 2020, le travail à distance s'est imposé massivement avec le confinement qui empêchait de se rendre au bureau. S'il existait déjà auparavant et prenait plusieurs formes - comme le travail mobile ou l'utilisation des communications numériques entre lieux éloignés -, la nouveauté est venue de la nécessité de travailler chez soi et d'utiliser l'ordinateur, du moins pour les professions tertiaires qui ne demandaient pas d'être sur place ou en lien direct avec les gens. Pour tous les services à la personne, tels les soins, le ménage, les courses ou la restauration, et tous les métiers d'extérieur et de contact, la mutation a été plus radicale encore. Ces changements ont pris de l'ampleur et ont modifié les habitudes, les modes de relation et les conditions techniques du travail. Il est ainsi pertinent de se demander quels effets ils ont eue sur le sens donné au travail ou, inversement, en quoi le travail a gardé et apporté du sens à ces nouvelles situations." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 46-49 |
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