Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
> Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les artisans du soin / Robert Bres in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Les artisans du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bres Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-38 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Médias en éducation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)Résumé : "Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.32-38[article] Les artisans du soin [texte imprimé] / Robert Bres . - 2022 . - p.32-38.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.32-38
Catégories : Adolescents -- Protection, assistance, etc.
Médias en éducation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)Résumé : "Les artisans du soin réinventent leur métier à chaque rencontre, attentifs à la singularité que chacun exprime au travers de médias divers. Si la parole, le langage parlé, est le média privilégié, à condition de savoir ce que parler veut dire, il est parfois nécessaire de faire un détour par d’autres médias, notamment quand il s’agit d’« invalides de la parole » comme certains psychotiques, certains addicts et la plupart des adolescents. Et le détour comme pratique de contournement ne se fait que si le sujet s’y engage. Le talent de l’artisan est dans sa capacité à être un « sujet supposé vivre », un sujet engageant." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.61-66 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.61-66[article] Des ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Anaïs Alcaraz . - 2022 . - p.61-66.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.61-66
Catégories : Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Emmanuelle Mikanga et Anaïs Alcaraz présentent un module de formation interfilière (ass, es, ets, me, tisf), les ateliers de médiations socio--éducatives, mis en place au sein d’une école en travail social. Si les objectifs, les enjeux et la portée concrète de ces ateliers sont abordés, elles proposent de s’interroger sur la disparition progressive des espaces de formation communs entre filières de formation de niveaux différents. Le sens et la valeur d’un tel module auprès d’étudiants en travail social, se destinant à partager le quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes momentanément ou durablement en difficulté dans leur vie de sujet, sont mis en avant."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-23 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p.15-23.
Issu du dossier : "Médiations : de l'activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.15-23
Catégories : Comportement d'aide
Educateurs spécialisés -- Pratique
Médiation
Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie)
PsychanalyseRésumé : "De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs."
Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire