Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 90-103 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative Recherche-action
|
Mots-clés : |
Recherche qualitative |
Résumé : |
"L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." |
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103. Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : |
Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative Recherche-action
|
Mots-clés : |
Recherche qualitative |
Résumé : |
"L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
L40250 | 378 BER | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Friedel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 104-116 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enquêtes Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative
|
Résumé : |
"Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." |
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
[article] Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2020 . - p. 104-116. Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
Catégories : |
Enquêtes Enseignement supérieur Interdisciplinarité Recherche qualitative
|
Résumé : |
"Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
l34492 | 371.3 VAC | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Schoune |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 24-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Belgique Enseignement -- Innovations Enseignement secondaire Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Ruptures environnementales, désinformation et fake news, démocratie en berne...Comment notre enseignement secondaire et supérieur prépare-t-il les jeunes de 12 à 25 ans aux enjeux clés des transformations écologiques et sociales ? Nos systèmes scolaires sont-ils adaptés pour affronter les crises en cours et à venir ? Comment mieux former la jeunesse dans un monde plus que jamais inégalitaire et polarisé ? Imagine est parti à la rencontre de spécialistes, du corps enseignant, d'élèves...pour tracer les contours de l'école du futur." |
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 24-42
|
Exemplaires

Permalink
Permalink

: Méthodologie et pédagogies actives
Permalink

: secondaire, supérieur, formation professionnelle
Permalink

: Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink