Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2011 Autre Editeur : Ville Saint-Laurent : Editions du Renouveau pédagogique Collection : Guides pratiques Importance : XXIV, 331 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Évaluation en éducationIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de boeck : Ville Saint-Laurent : Editions du Renouveau pédagogique, 2011 . - XXIV, 331 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Évaluation en éducationIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L40250 378 BER Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? / Marie Friedel in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-116 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116[article] Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2020 . - p. 104-116.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diversifier ses pratiques d'enseignement de la maternelle à l'université / Yann Vacher
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 192p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- conduite
Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Évaluation en éducationIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie. - Table des exemples par niveau de scolarité. - Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement Diversifier ses pratiques d'enseignement de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher . - Paris : Dunod, 2018 . - 192p. ; 24cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-077711-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- conduite
Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
Évaluation en éducationIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie. - Table des exemples par niveau de scolarité. - Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité l34492 371.3 VAC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-42 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique
Enseignement -- Innovations
Enseignement secondaire
Enseignement supérieurRésumé : "Ruptures environnementales, désinformation et fake news, démocratie en berne...Comment notre enseignement secondaire et supérieur prépare-t-il les jeunes de 12 à 25 ans aux enjeux clés des transformations écologiques et sociales ? Nos systèmes scolaires sont-ils adaptés pour affronter les crises en cours et à venir ? Comment mieux former la jeunesse dans un monde plus que jamais inégalitaire et polarisé ? Imagine est parti à la rencontre de spécialistes, du corps enseignant, d'élèves...pour tracer les contours de l'école du futur."
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 24-42[article] L'école du futur peine à voir le jour [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 24-42.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 24-42
Catégories : Enseignement -- Belgique
Enseignement -- Innovations
Enseignement secondaire
Enseignement supérieurRésumé : "Ruptures environnementales, désinformation et fake news, démocratie en berne...Comment notre enseignement secondaire et supérieur prépare-t-il les jeunes de 12 à 25 ans aux enjeux clés des transformations écologiques et sociales ? Nos systèmes scolaires sont-ils adaptés pour affronter les crises en cours et à venir ? Comment mieux former la jeunesse dans un monde plus que jamais inégalitaire et polarisé ? Imagine est parti à la rencontre de spécialistes, du corps enseignant, d'élèves...pour tracer les contours de l'école du futur." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation à armes égales / Martin Legros in Philosophie magazine, 114 (Novembre 2017)
PermalinkL'enseignement supérieur menacé par les lois du marché / Manon Legrand in Alter Echos, 427 (Juillet 2016)
PermalinkEnseigner dans le supérieur : Méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier
PermalinkEnseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle / Jean-François Parmentier
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme : Guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours / Richard Prégent
PermalinkEntrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkÉtudiants à l'épreuve de la précarité / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017)
PermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkLe futur psychologue : psychologue sanitaire, diplômé d’État ou docteur ? / Renaud Evrard in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkLe genre, le sexe et l’unif / Céline Gautier in Alter Echos, 452 (Octobre 2017)
Permalink