Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Leroy ; Brigitte Portal |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 116-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Aide sociale Droit à l'éducation Enfants -- Droits Enfants -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 125 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm |
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125
[article] Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement [texte imprimé] / Hélène Leroy ; Brigitte Portal . - 2022 . - p. 116-125. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Aide sociale Droit à l'éducation Enfants -- Droits Enfants -- Protection, assistance, etc.
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Résumé : |
"Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 125 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm |
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Exemplaires