[article]
Titre : |
Réflexion et regards croisés sur la relation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Lateurtre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 76-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Éducation spéciale Relations travailleur sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79
[article] Réflexion et regards croisés sur la relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 76-79. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79
Catégories : |
Comportement d'aide Éducation spéciale Relations travailleur sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|