Titre : |
La relation d'aide, concepts de base et interventions spécifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Séguin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Outremont [Canada] : Les Editions Logiques |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Mieux vivre |
Importance : |
365 p. |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89381-665-4 |
Catégories : |
Action sociale Attentat à la pudeur Comportement d'aide Deuil chez l'enfant Éthique appliquée Intervention en situation de crise (psychiatrie) Jeunes délinquants Résilience (sociologie) Santé mentale Service social Thérapeutique
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Index. décimale : |
364-787 Travail de soutien. Relation d'aide. Travail de soutien individuel
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Résumé : |
Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées. |
La relation d'aide, concepts de base et interventions spécifiques [texte imprimé] / Line Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Séguin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - , 2001 . - 365 p. ; 22cm. - ( Mieux vivre) . ISBN : 978-2-89381-665-4
Catégories : |
Action sociale Attentat à la pudeur Comportement d'aide Deuil chez l'enfant Éthique appliquée Intervention en situation de crise (psychiatrie) Jeunes délinquants Résilience (sociologie) Santé mentale Service social Thérapeutique
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Index. décimale : |
364-787 Travail de soutien. Relation d'aide. Travail de soutien individuel
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Résumé : |
Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ?
Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution.
Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.
Les auteurs se caractérisent par leur complémentarité. Ils sont à la fois praticiens de la formation en maison de retraite et chercheurs ou enseignants en Institut de formation en soins infirmiers. Ils possèdent ainsi un double regard, celui du pédagogue, observateur des pratiques, et celui du formateur impliqué directement dans l'organisation des structures d'accueil pour personnes âgées. |
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