Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Stratégies de civilité et individuation - émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-131 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation populaire Emancipation Radicalisation violente
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Résumé : |
"En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." |
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131
[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131. Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 119-131
Catégories : |
Éducation populaire Emancipation Radicalisation violente
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Résumé : |
"En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire." |
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Exemplaires