[article]
Titre : |
Médiations : de l'activité au partage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Prouvez, Directeur de la recherche ; Joseph Rouzel, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.13-81 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Médiation
|
Résumé : |
"Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, aujourd’hui les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles de coordination, de pilotage de projets, de soins… fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L’« animation » et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu’elles viennent combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu’elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d’accompagnement?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.13-81
[article] Médiations : de l'activité au partage [Dossier] [texte imprimé] / Valentine Prouvez, Directeur de la recherche ; Joseph Rouzel, Directeur de la recherche . - 2022 . - p.13-81. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p.13-81
Catégories : |
Comportement d'aide Médiation
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Résumé : |
"Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.
Pourtant, aujourd’hui les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles de coordination, de pilotage de projets, de soins… fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L’« animation » et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu’elles viennent combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu’elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d’accompagnement?" |
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Notes bibliographiques |
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