Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations entre générations'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes / Cyrielle Antoine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire? [texte imprimé] / Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014.
Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40766 PRIM HIST 2014 ANT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - 1er trimestre 2007 - Jeunes en mouvement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvements de jeunesse Jeunesse -- Associations Participation des citoyens -- Apprentissage Engagement social Relations entre générations Jeunes bénévoles Bénévolat Résumé : "Un dossier pour convaincre tous ceux qui pensent que les 12-25 ans préfèrent la console de jeux aux enjeux de sociétés. Ces jeunes-ci délaissent volontier leur joystick pour prendre la planète en main. Leur lecteur MP3 sur les oreilles et l’horizon dans les yeux, ils mettent la bof attitude « game over ». Des cours d’écoles aux camps scouts, ils s’engagent pour l’environnement. Préparez-vous, les générations futures arrivent." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERex9nMyMEJB [...] [n° ou bulletin] 73 - 1er trimestre 2007 - Jeunes en mouvement [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mouvements de jeunesse Jeunesse -- Associations Participation des citoyens -- Apprentissage Engagement social Relations entre générations Jeunes bénévoles Bénévolat Résumé : "Un dossier pour convaincre tous ceux qui pensent que les 12-25 ans préfèrent la console de jeux aux enjeux de sociétés. Ces jeunes-ci délaissent volontier leur joystick pour prendre la planète en main. Leur lecteur MP3 sur les oreilles et l’horizon dans les yeux, ils mettent la bof attitude « game over ». Des cours d’écoles aux camps scouts, ils s’engagent pour l’environnement. Préparez-vous, les générations futures arrivent." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERex9nMyMEJB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00324 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dis mamie, c'était comment avant ? / Christina Dorner ; Audrey Hantz / Schiltigheim : Accès (2023)
Titre : Dis mamie, c'était comment avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Audrey Hantz, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2023 Collection : Mes premiers albums Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-094-8 Mots-clés : Vie quotidienne Passé (philosophie) Présent (philosophie) Futur (philosophie) Relations entre générations Index. décimale : 720 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du préscolaire Résumé : "En passant une journée avec sa grand-mère, une petite fille s’interroge sur les objets de son quotidien : Dis mamie, c’était comment avant ? Et ce sera comment quand je serai grande ?
Un échange intergénérationnel pour observer les différences entre le passé et le présent et imaginer ensemble ce que pourrait être le futur.
Un album pour parler du passé et imaginer le futur."Dis mamie, c'était comment avant ? [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Audrey Hantz, Auteur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2023 . - 40 p. : ill. ; 23 cm. - (Mes premiers albums) .
ISBN : 978-2-38321-094-8
Mots-clés : Vie quotidienne Passé (philosophie) Présent (philosophie) Futur (philosophie) Relations entre générations Index. décimale : 720 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du préscolaire Résumé : "En passant une journée avec sa grand-mère, une petite fille s’interroge sur les objets de son quotidien : Dis mamie, c’était comment avant ? Et ce sera comment quand je serai grande ?
Un échange intergénérationnel pour observer les différences entre le passé et le présent et imaginer ensemble ce que pourrait être le futur.
Un album pour parler du passé et imaginer le futur."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49864 720 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Avant l'ouragan / Jewell Parker Rhodes / Paris : L'école des loisirs (2015)
Titre : Avant l'ouragan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jewell Parker Rhodes, Auteur ; Elodie Marias, Traducteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2015 Collection : Neuf Importance : 228 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20697-6 Mots-clés : Etats-Unis Relations entre générations Ouragans Croyances populaires Orphelines Catastrophes naturelles Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "En Louisiane, tout le monde croit aux esprits. Lanesha, elle, a le don de les voir.
« Tu es comme moi, ma chérie, tu as un don de double vue », lui a expliqué Mama Ya-Ya, la sage-femme qui l’a recueillie à sa naissance.
Mama Ya-Ya savait qu’un ouragan approchait, bien avant que la radio et la télévision n’en parlent. Les dégâts seront incommensurables, répète le présentateur.
Tous les habitants de La Nouvelle-Orléans doivent quitter la ville. Mama Ya-Ya est très âgée, et ne possède pas de voiture, alors Lanesha a fait des provisions d’eau et de nourriture, et a cloué des planches sur les fenêtres. Elle ne sait pas ce qui l’attend, mais elle se prépare de toutes ses forces à survivre. Avec TaShon, le fils des voisins, avec le chien Spot, qu’ils viennent d’adopter ensemble. Avec le fantôme silencieux de sa mère, qui est venu pour l’aider. Avec l’amour de Mama Ya-Ya, qui est incommensurable."Avant l'ouragan [texte imprimé] / Jewell Parker Rhodes, Auteur ; Elodie Marias, Traducteur . - Paris : L'école des loisirs, 2015 . - 228 p. ; 19 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-20697-6
Mots-clés : Etats-Unis Relations entre générations Ouragans Croyances populaires Orphelines Catastrophes naturelles Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "En Louisiane, tout le monde croit aux esprits. Lanesha, elle, a le don de les voir.
« Tu es comme moi, ma chérie, tu as un don de double vue », lui a expliqué Mama Ya-Ya, la sage-femme qui l’a recueillie à sa naissance.
Mama Ya-Ya savait qu’un ouragan approchait, bien avant que la radio et la télévision n’en parlent. Les dégâts seront incommensurables, répète le présentateur.
Tous les habitants de La Nouvelle-Orléans doivent quitter la ville. Mama Ya-Ya est très âgée, et ne possède pas de voiture, alors Lanesha a fait des provisions d’eau et de nourriture, et a cloué des planches sur les fenêtres. Elle ne sait pas ce qui l’attend, mais elle se prépare de toutes ses forces à survivre. Avec TaShon, le fils des voisins, avec le chien Spot, qu’ils viennent d’adopter ensemble. Avec le fantôme silencieux de sa mère, qui est venu pour l’aider. Avec l’amour de Mama Ya-Ya, qui est incommensurable."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49913 340a PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La grande évasion / Broeren, Elize / Averbode : Averbode (2021)
Titre : La grande évasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Broeren, Elize, Auteur ; Stieven Van der Poorten, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2021 Collection : Récits express Importance : 54 p. Présentation : ill. Format : 17 cm Mots-clés : Grand-mère Amitié -- Chez l'adolescent Relations entre générations Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Zoé donne un grand coup de frein et s’arrête en dérapant. Elle n’en croit pas ses yeux: sa Babou est là, de l’autre côté de la rue. Quatre-vingts ans, veste en cuir rouge et pantalon blanc. Elle a l’air en grande discussion avec un chauffeur de taxi. Que fait-elle ici?" La grande évasion [texte imprimé] / Broeren, Elize, Auteur ; Stieven Van der Poorten, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2021 . - 54 p. : ill. ; 17 cm. - (Récits express) .
Mots-clés : Grand-mère Amitié -- Chez l'adolescent Relations entre générations Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Résumé : "Zoé donne un grand coup de frein et s’arrête en dérapant. Elle n’en croit pas ses yeux: sa Babou est là, de l’autre côté de la rue. Quatre-vingts ans, veste en cuir rouge et pantalon blanc. Elle a l’air en grande discussion avec un chauffeur de taxi. Que fait-elle ici?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47905 340a BRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages / Véronique Bonner in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
Permalink