Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
H.S. 25 - Juillet-août 2020 - Les grands entretiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Mots-clés : |
Grèce antique Moyen Âge Histoire Intelligences multiples Autonomie (philosophie) Conflits sociaux Continents -- Histoire Mondialisation |
Note de contenu : |
«La Grèce, une culture de la honte et de l'honneur»
Rencontre avec Jean-Pierre Vernant
Réécrire l'histoire du Moyen Âge
Rencontre avec Georges Duby
«Les décisions ont une logique»
Rencontre avec Michel Crozier
«L'historien doit lutter contre le carcan des périodes»
Rencontre avec Jacques Le Goff
Pour un individu autonome
Rencontre avec Raymond Boudon
L'art de penser contre soi-même
Rencontre avec Paul Ricœur
«L'intelligence n'est pas une, mais multiple»
Rencontre avec Howard Gardner
«L'histoire ne permet pas de tirer des leçons»
Rencontre avec Paul Veyne
«La déviance, un métier qui s'apprend»
Rencontre avec Howard Becker
«J'y arriverai !» D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ?
Rencontre avec Albert Bandura
Comment meurent les civilisations
Rencontre avec Jared Diamond
Pour une écologie des langues
Rencontre avec Louis-Jean Calvet
Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance
Rencontre avec Axel Honneth
Les leçons de l'animisme
Rencontre avec Philippe Descola
Une nouvelle science de la vie mentale
Rencontre avec Stanislas Dehaene
Ce dont le peuple est capable
Rencontre avec Jacques Rancière
«La vie est une œuvre en soi»
Rencontre avec Tzvetan Todorov
L'invention des continents
Rencontre avec Christian Grataloup
Comment les enfants pensent-ils ?
Rencontre avec Alison Gopnik
«Pas de conscience sans émotions»
Rencontre avec Antonio Damasio
Une pensée, deux systèmes
Rencontre avec Daniel Kahneman
«Nous sommes au tout début de la mondialisation humaine et sociale»
Rencontre avec Marcel Gauchet
« Il n'y a pas de liberté sans appartenances » - Rencontre avec Mona Ozouf
« Je pense donc j'inhibe » - Rencontre avec Olivier Houdé
«Philosopher, c'est inventer»
Rencontre avec Michel Serres
À quoi sert l'histoire ?
Rencontre avec Patrick Boucheron
Écrire l'histoire des femmes
Rencontre avec Michelle Perrot
«La résonance, une autre manière d'être au monde»
Rencontre avec Hartmut Rosa
«Le relativisme est l'essence même de la démarche scientifique»
Rencontre avec Bruno Latour
«Mes amis, mes amours, mes idées»
Rencontre avec Edgar Morin |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUSY79F7WTBL [...] |
[n° ou bulletin]
H.S. 25 - Juillet-août 2020 - Les grands entretiens [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : |
Grèce antique Moyen Âge Histoire Intelligences multiples Autonomie (philosophie) Conflits sociaux Continents -- Histoire Mondialisation |
Note de contenu : |
«La Grèce, une culture de la honte et de l'honneur»
Rencontre avec Jean-Pierre Vernant
Réécrire l'histoire du Moyen Âge
Rencontre avec Georges Duby
«Les décisions ont une logique»
Rencontre avec Michel Crozier
«L'historien doit lutter contre le carcan des périodes»
Rencontre avec Jacques Le Goff
Pour un individu autonome
Rencontre avec Raymond Boudon
L'art de penser contre soi-même
Rencontre avec Paul Ricœur
«L'intelligence n'est pas une, mais multiple»
Rencontre avec Howard Gardner
«L'histoire ne permet pas de tirer des leçons»
Rencontre avec Paul Veyne
«La déviance, un métier qui s'apprend»
Rencontre avec Howard Becker
«J'y arriverai !» D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ?
Rencontre avec Albert Bandura
Comment meurent les civilisations
Rencontre avec Jared Diamond
Pour une écologie des langues
Rencontre avec Louis-Jean Calvet
Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance
Rencontre avec Axel Honneth
Les leçons de l'animisme
Rencontre avec Philippe Descola
Une nouvelle science de la vie mentale
Rencontre avec Stanislas Dehaene
Ce dont le peuple est capable
Rencontre avec Jacques Rancière
«La vie est une œuvre en soi»
Rencontre avec Tzvetan Todorov
L'invention des continents
Rencontre avec Christian Grataloup
Comment les enfants pensent-ils ?
Rencontre avec Alison Gopnik
«Pas de conscience sans émotions»
Rencontre avec Antonio Damasio
Une pensée, deux systèmes
Rencontre avec Daniel Kahneman
«Nous sommes au tout début de la mondialisation humaine et sociale»
Rencontre avec Marcel Gauchet
« Il n'y a pas de liberté sans appartenances » - Rencontre avec Mona Ozouf
« Je pense donc j'inhibe » - Rencontre avec Olivier Houdé
«Philosopher, c'est inventer»
Rencontre avec Michel Serres
À quoi sert l'histoire ?
Rencontre avec Patrick Boucheron
Écrire l'histoire des femmes
Rencontre avec Michelle Perrot
«La résonance, une autre manière d'être au monde»
Rencontre avec Hartmut Rosa
«Le relativisme est l'essence même de la démarche scientifique»
Rencontre avec Bruno Latour
«Mes amis, mes amours, mes idées»
Rencontre avec Edgar Morin |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUSY79F7WTBL [...] |
|
Exemplaires (1)
|
EB-00417 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
NB-46097 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La note scolaire ou pourquoi ne fait-on pas autrement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Leblanc |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation histoire |
Résumé : |
"La note ! Dès le début, c'est l'outil d'évaluation imposé à l'enseignant, mais aussi l'outil de la comparaison et de la hiérarchie au sein de la classe. Avec ses dégâts collatéraux." |
in Entrées Libres > 135 (Janvier 2019) . - p. 12-13
[article] La note scolaire ou pourquoi ne fait-on pas autrement ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 135 (Janvier 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : |
évaluation histoire |
Résumé : |
"La note ! Dès le début, c'est l'outil d'évaluation imposé à l'enseignant, mais aussi l'outil de la comparaison et de la hiérarchie au sein de la classe. Avec ses dégâts collatéraux." |
|
Exemplaires (1)
|
EB-00550 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
EB-00547 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |