Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence chez l'enfant' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Montrouge : Bayard (2010)
Exemplaires (1)
|
NB-42954 | 140j MAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 95 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 95) .
Mots-clés : |
Harcèlement en milieu scolaire Socialisation chez l'enfant Violence chez l'enfant Ateliers de philosophie |
Index. décimale : |
1710 Philosophie : didactique |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESodrnlN9VFN [...] |
| ![Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00681 | 1710 TOZ | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Bayard (2000)
Titre : |
L'enfant violent : le connaître, l'aider, l'aimer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Dumas, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bayard |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
254 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-227-13790-5 |
Mots-clés : |
Violence chez l'enfant |
Index. décimale : |
260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies |
L'enfant violent : le connaître, l'aider, l'aimer [texte imprimé] / Jean Dumas, Auteur . - Paris : Bayard, 2000 . - 254 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-227-13790-5
Mots-clés : |
Violence chez l'enfant |
Index. décimale : |
260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies |
| ![L'enfant violent vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-25702 | 260 DUM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-43073 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |