Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation de l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Priorités 2019-2024 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 138 (Avril 2019)
[article]
Titre : Priorités 2019-2024 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de l'enseignement Partis politiques -- Belgique
in Entrées Libres > 138 (Avril 2019) . - p. 8-11[article] Priorités 2019-2024 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 138 (Avril 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Organisation de l'enseignement Partis politiques -- Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00553 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de l'enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un expert à faire part d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. François Baluteau, Marie Verhoeven et Vincent Dupriez ont analysé comment huit systèmes éducatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Québec, Espagne, France, Suède, Belgique) organisent l'enseignement des 11-15 ans, entre tronc commun et filières séparées."
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 36-37[article] Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? [texte imprimé] / François Baluteau . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : Organisation de l'enseignement Résumé : "Cette rubrique invite un expert à faire part d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. François Baluteau, Marie Verhoeven et Vincent Dupriez ont analysé comment huit systèmes éducatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Québec, Espagne, France, Suède, Belgique) organisent l'enseignement des 11-15 ans, entre tronc commun et filières séparées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00517 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour bien gérer sa classe / Corneloup, Alain / Paris : Tom Pousse (2009)
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corneloup, Alain, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Corneloup, Alain, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-019-0
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47456 140h COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot / Paris : Tom Pousse (2020)
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-221-7
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48874 140h CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mémorandum 2019-2024 [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
[article]
Titre : Mémorandum 2019-2024 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement Pacte pour un enseignement d'excellence Education à la citoyenneté Enseignants -- Insertion professionnelle
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - pages centrales 1-8[article] Mémorandum 2019-2024 [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : organisation de l'enseignement Pacte pour un enseignement d'excellence Education à la citoyenneté Enseignants -- Insertion professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00555 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La mixité sociale dans la classe in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkNouveau tronc commun, c'est pour bientôt / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkPénurie d'enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue... / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 136 (Février 2019)
PermalinkPlans de pilotage, premier envol / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 134 (Décembre 2018)
PermalinkPréparation des plans de pilotage. Enquête au fondamental / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 138 (Avril 2019)
Permalink