Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arc-en-ciel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'arc en ciel de Pop / Paris : L'école des loisirs (2021)
Titre : L'arc en ciel de Pop Type de document : Jeux Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2021 Importance : 1 boite Format : 13X17X5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3127020500949 Note générale : De 3 à 103 ans
2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 10 minutesMots-clés : Arc-en-ciel Dinosaures Index. décimale : 300 Français Résumé : "Il pleut, il fait beau... Oh, regardez, un arc-en-ciel est en train d'apparaître ! De quoi réjouir le plus coloré des petits dinosaures ! Découvrez, avec Pop, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, assemblez les arc colorés et aidez-le à atteindre le premier l'arc-en-ciel ! Mais gare au loup qui rôde ! Un jeu collaboratif, pétillant et coloré alliant mémoire et motricité. " Note de contenu : 1 règle de jeu
1 plateau
1 arc-en-ciel à assembler (constitué de 7 arcs )
2 pions
15 cartes
2 socles noirs
L'arc en ciel de Pop [Jeux] . - Paris : L'école des loisirs, 2021 . - 1 boite ; 13X17X5 cm.
ISSN : 3127020500949
De 3 à 103 ans
2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 10 minutes
Mots-clés : Arc-en-ciel Dinosaures Index. décimale : 300 Français Résumé : "Il pleut, il fait beau... Oh, regardez, un arc-en-ciel est en train d'apparaître ! De quoi réjouir le plus coloré des petits dinosaures ! Découvrez, avec Pop, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, assemblez les arc colorés et aidez-le à atteindre le premier l'arc-en-ciel ! Mais gare au loup qui rôde ! Un jeu collaboratif, pétillant et coloré alliant mémoire et motricité. " Note de contenu : 1 règle de jeu
1 plateau
1 arc-en-ciel à assembler (constitué de 7 arcs )
2 pions
15 cartes
2 socles noirs
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48482 300 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une journée arc-en-ciel / Aag Vernelen ; Sofie Kenens ; Catherine Metzmeyer / Averbode : Averbode (2018)
Titre : Une journée arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aag Vernelen, Auteur ; Sofie Kenens, Illustrateur ; Catherine Metzmeyer, Adaptateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2018 Collection : Ouistimini Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0189-9 Mots-clés : Arc-en-ciel Index. décimale : 340g Albums illustrés Une journée arc-en-ciel [texte imprimé] / Aag Vernelen, Auteur ; Sofie Kenens, Illustrateur ; Catherine Metzmeyer, Adaptateur . - Averbode : Averbode, 2018 . - 21 p. : ill. ; 23 cm. - (Ouistimini) .
ISBN : 978-2-8081-0189-9
Mots-clés : Arc-en-ciel Index. décimale : 340g Albums illustrés Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46629 340g VER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Projet arc-en-ciel in La classe maternelle, 260 (juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Projet arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 64-76 Mots-clés : Arc-en-ciel Couleurs Note de contenu : Fiches didactiques
in La classe maternelle > 260 (juin-juillet 2017) . - pp. 64-76[article] Projet arc-en-ciel [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 64-76.
in La classe maternelle > 260 (juin-juillet 2017) . - pp. 64-76
Mots-clés : Arc-en-ciel Couleurs Note de contenu : Fiches didactiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44641 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
45 - juin-juillet 2015 - Que faut-il pour être heureux ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 45 - juin-juillet 2015 - Que faut-il pour être heureux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Bonheur Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.) Impressionnisme (peinture) Violetta (série télévisée) Français -- Expressions Arc-en-ciel Disney, Walt (1901-1966) -- Bandes dessinées Emotions Résumé : "Les enfants passent du rire aux larmes avec une déconcertante facilité. Mais comment et pourquoi sont-ils heureux ou malheureux ? Comment définir cette sensation particulière que l’on appelle « le bonheur » ? Souvent, lorsque l’essentiel est assuré, nous pensons que le bonheur c’est la satisfaction de nos désirs immédiats. « Ah si j’avais… » Et nous voilà en train de confondre être et avoir. La satisfaction égoïste de nos désirs peut-elle assurer notre bonheur ? Pouvons-nous être heureux tout seuls ? Comment donner et partager du bonheur ?" [n° ou bulletin] 45 - juin-juillet 2015 - Que faut-il pour être heureux ? [texte imprimé] . - 2015.
Mots-clés : Bonheur Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.) Impressionnisme (peinture) Violetta (série télévisée) Français -- Expressions Arc-en-ciel Disney, Walt (1901-1966) -- Bandes dessinées Emotions Résumé : "Les enfants passent du rire aux larmes avec une déconcertante facilité. Mais comment et pourquoi sont-ils heureux ou malheureux ? Comment définir cette sensation particulière que l’on appelle « le bonheur » ? Souvent, lorsque l’essentiel est assuré, nous pensons que le bonheur c’est la satisfaction de nos désirs immédiats. « Ah si j’avais… » Et nous voilà en train de confondre être et avoir. La satisfaction égoïste de nos désirs peut-elle assurer notre bonheur ? Pouvons-nous être heureux tout seuls ? Comment donner et partager du bonheur ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43069 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les couleurs Type de document : Mallettes Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Importance : 2 boîtes Format : 30X38X50 cm Accompagnement : 1 maison en bois Mots-clés : Couleurs Couleur Peinture -- Techniques Arc-en-ciel Optique physique Lumière Spectroscopie Prismes (optique) Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des couleurs et leurs mélanges qui appartiennent au domaine du développement artistique.
La particularité de cette mallette est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. La recherche des jeunes expérimentateurs est ainsi soutenue et mise en valeur.
Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ en ce qui concerne les mélanges et dans des classes de petits (3 ans) pour la partie "découverte des couleurs".Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1. Nous jouons à la chenille multicolore pour nommer et associer les couleurs
2. Nous entrainons la discrimination visuelle des couleurs
3. Atelier : nous observons et réalisons des dégradés de couleur
4. Atelier : nous lisons l’album "Les trois souris peintres" et matérialisons l’histoire avec des silhouettes et des couleurs
5.
6. Atelier : nous expérimentons des mélanges de gouaches de couleurs primaires par différentes techniques pour voir si nous obtenons toujours les mêmes résultats
7. Nous réalisons un tableau de synthèse, un référentiel pour des activités ultérieures
8. Atelier : nous recherchons un maximum de nuances par le mélange progressif de 2 couleurs
9. Nous jouons au «Twister»
10. Avec la marionnette artiste, nous créons une œuvre d’art en papier transparent
11. Atelier : nous jouons avec la maison lumineuse des couleurs
12. Atelier : nous superposons des filtres de couleur pour colorer les colombes de Magritte
13. Atelier "le classeur magique" : nous regardons des images de couleur à travers des filtres transparents de couleur
14. Atelier : au travers de lunettes de couleurs, nous portons un autre regard sur les couleurs des objets
15. Atelier : nous jouons avec des toupies de couleurs
16. Nous découvrons le disque de Newton
17. Atelier : nous confectionnons des cocktails pour le jour du vernissage
18. Nous cherchons les couleurs dans la lumière blanche
19. Atelier : nous cherchons les couleurs cachées dans les mélanges
20. Lotos et puzzles des couleurs
21. Les papillons multicolores (gouaches)
22. Reproduction d’une œuvre de Van Gogh
23. Activité d'entrainement : Ancrage du lexique
24. Activité d'entrainement : Domino des couleurs
Les couleurs [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm + 1 maison en bois.
Mots-clés : Couleurs Couleur Peinture -- Techniques Arc-en-ciel Optique physique Lumière Spectroscopie Prismes (optique) Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite des couleurs et leurs mélanges qui appartiennent au domaine du développement artistique.
La particularité de cette mallette est la réunion de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Des feuillets d'observation destinés aux enfants complètent l'intérêt de la mallette. La recherche des jeunes expérimentateurs est ainsi soutenue et mise en valeur.
Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ en ce qui concerne les mélanges et dans des classes de petits (3 ans) pour la partie "découverte des couleurs".Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1. Nous jouons à la chenille multicolore pour nommer et associer les couleurs
2. Nous entrainons la discrimination visuelle des couleurs
3. Atelier : nous observons et réalisons des dégradés de couleur
4. Atelier : nous lisons l’album "Les trois souris peintres" et matérialisons l’histoire avec des silhouettes et des couleurs
5.
6. Atelier : nous expérimentons des mélanges de gouaches de couleurs primaires par différentes techniques pour voir si nous obtenons toujours les mêmes résultats
7. Nous réalisons un tableau de synthèse, un référentiel pour des activités ultérieures
8. Atelier : nous recherchons un maximum de nuances par le mélange progressif de 2 couleurs
9. Nous jouons au «Twister»
10. Avec la marionnette artiste, nous créons une œuvre d’art en papier transparent
11. Atelier : nous jouons avec la maison lumineuse des couleurs
12. Atelier : nous superposons des filtres de couleur pour colorer les colombes de Magritte
13. Atelier "le classeur magique" : nous regardons des images de couleur à travers des filtres transparents de couleur
14. Atelier : au travers de lunettes de couleurs, nous portons un autre regard sur les couleurs des objets
15. Atelier : nous jouons avec des toupies de couleurs
16. Nous découvrons le disque de Newton
17. Atelier : nous confectionnons des cocktails pour le jour du vernissage
18. Nous cherchons les couleurs dans la lumière blanche
19. Atelier : nous cherchons les couleurs cachées dans les mélanges
20. Lotos et puzzles des couleurs
21. Les papillons multicolores (gouaches)
22. Reproduction d’une œuvre de Van Gogh
23. Activité d'entrainement : Ancrage du lexique
24. Activité d'entrainement : Domino des couleurs
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48128 530 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Disponible Documents numériques
Couleurs - Guide de l'utilisateurURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)