Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Auteur Audrey Crombois |
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Quand l'impossible devient possible... / Audrey Crombois / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Quand l'impossible devient possible... : la production d'écrits en 1e année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Crombois, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : lecture(étude et enseignement) écriture(étude et enseignement) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de montrer que des enfants de première année primaire, en début d'apprentissage de lecture et d'écriture, qui n'ont donc pas la connaissance de toutes les lettres, sont capables de produire, d'écrire et de lire un texte qualifié de "long". pour ce faire, certaines démarches, telles les lectures plaisir, l'analyse de la construction d'un récit et la dictée à l'adulte, doivent être menées de concert afin d'aboutir au produit fini. La mise en relations de ces différentes activités motive les enfants dans l'apprentissage simultané de l'écriture et la lecture. Cette pratique, qui donne confiance aux enfants en leurs capacités, permet d'envisager des projets d'écriture. Elle valorise le travail des élèves et augmente leur envie d'apprendre à lire et à écrire. Ils écrivent ici dans un but de transmission, de communication, de partage. Ce sont donc aux yeux de tous, des activités sensées. Monter un projet d'écriture comme celui-ci avec des enfants de première année est valorisant et bénéfique, tant pour les enfants que pour l'animateur de cet apprentissage. Il permet une réelle situation d'échanges et de partages d'idées. Les apports de chacun dans l'élaboration du projet commun contribuent à la socialisation, chaque maillon étant indispensable à l'obtention d'un travail réussi. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET3Phh8z_PRK [...] Quand l'impossible devient possible... : la production d'écrits en 1e année primaire [texte imprimé] / Audrey Crombois, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : lecture(étude et enseignement) écriture(étude et enseignement) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de montrer que des enfants de première année primaire, en début d'apprentissage de lecture et d'écriture, qui n'ont donc pas la connaissance de toutes les lettres, sont capables de produire, d'écrire et de lire un texte qualifié de "long". pour ce faire, certaines démarches, telles les lectures plaisir, l'analyse de la construction d'un récit et la dictée à l'adulte, doivent être menées de concert afin d'aboutir au produit fini. La mise en relations de ces différentes activités motive les enfants dans l'apprentissage simultané de l'écriture et la lecture. Cette pratique, qui donne confiance aux enfants en leurs capacités, permet d'envisager des projets d'écriture. Elle valorise le travail des élèves et augmente leur envie d'apprendre à lire et à écrire. Ils écrivent ici dans un but de transmission, de communication, de partage. Ce sont donc aux yeux de tous, des activités sensées. Monter un projet d'écriture comme celui-ci avec des enfants de première année est valorisant et bénéfique, tant pour les enfants que pour l'animateur de cet apprentissage. Il permet une réelle situation d'échanges et de partages d'idées. Les apports de chacun dans l'élaboration du projet commun contribuent à la socialisation, chaque maillon étant indispensable à l'obtention d'un travail réussi. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET3Phh8z_PRK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39585 PRIM LMAT 2013 CRO TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
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