Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce lundi 13 mai à 16h ; vendredi 17 mai à 12h ; vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rap-porte de la poésie / Maxime Henry / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Titre : Rap-porte de la poésie : pour une utilisation intelligente du rap dans les cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Henry, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'rap';'slam';'autobiographie';'musique';'chanson';'hip-hop';'poésie';'écriture';'culture urbaine'. Résumé : Ce TFE propose une réflexion sur l'utilisation du rap dans le cours de français. Il présente tout d'abord les concepts-clés: rap, hip-hop,thèmes et messages dans le rap et illustrations de ceux-ci. Il développe la place du rap en Belgique, à travers notamment, le travail de l'asbl Lézards Urbains. Une dimension critique du rap est ensuite abordée en posant les questions: "Un genre qui peut faire peur?" et " Le rap prend-il un mauvais tournant?". Ce travail explique que le rap est un biais vers une écriture de type poétique et vers une écriture autobiographique. Enfin, il s'interroge sur la place du rap dans les programmes et dans les manuels scolaires. Ce travail propose une possibilité d'application didactique pour illustrer le propos. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb31RcHC8fZO [...] Rap-porte de la poésie : pour une utilisation intelligente du rap dans les cours de français [texte imprimé] / Maxime Henry, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2011 . - 156 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'rap';'slam';'autobiographie';'musique';'chanson';'hip-hop';'poésie';'écriture';'culture urbaine'. Résumé : Ce TFE propose une réflexion sur l'utilisation du rap dans le cours de français. Il présente tout d'abord les concepts-clés: rap, hip-hop,thèmes et messages dans le rap et illustrations de ceux-ci. Il développe la place du rap en Belgique, à travers notamment, le travail de l'asbl Lézards Urbains. Une dimension critique du rap est ensuite abordée en posant les questions: "Un genre qui peut faire peur?" et " Le rap prend-il un mauvais tournant?". Ce travail explique que le rap est un biais vers une écriture de type poétique et vers une écriture autobiographique. Enfin, il s'interroge sur la place du rap dans les programmes et dans les manuels scolaires. Ce travail propose une possibilité d'application didactique pour illustrer le propos. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eb31RcHC8fZO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35338 REG FRAN 2011 HEN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)