Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
![Le toucher - Guide de l'utilisateur Le toucher - Guide de l'utilisateur](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/globe_orange.png)
Titre : |
Le toucher |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
2 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Mots-clés : |
Sens et sensations Organe des sens Peau Toucher Texture |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite du toucher. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques du toucher. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1 Lecture avec les yeux et les doigts du livre tactile « Où est mon mouton ? »
2 Classer les objets dans les paniers du doux et du rêche en ateliers
3 Associer à l’aveugle des matières dont la texture est identique Entrainement (atelier individuel autonome)
4 Exploration tactile de balles pour prendre conscience de la différence de consistance
5 Classons les objets ronds : sont-ils mous ou durs ?
6 Associons à l’aveugle des objets de même consistance mais de formes différentes Entrainement (atelier individuel autonome)
7 Ordonnons des objets du plus dur au plus mou Entrainement (atelier individuel autonome)
8 Identifions des reliefs selon une description
9 Classons des objets selon leur relief (lisse, avec un relief dont ondulé, bosselé, piquant, à trous)
10 Associons les objets qui ont le même relief Entrainement (atelier individuel autonome)
11 Associons des gants remplis d’objets identiques, formant un même relief
12 Synthèse évolutive à manipuler
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Le toucher [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : |
Sens et sensations Organe des sens Peau Toucher Texture |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite du toucher. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques du toucher. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1 Lecture avec les yeux et les doigts du livre tactile « Où est mon mouton ? »
2 Classer les objets dans les paniers du doux et du rêche en ateliers
3 Associer à l’aveugle des matières dont la texture est identique Entrainement (atelier individuel autonome)
4 Exploration tactile de balles pour prendre conscience de la différence de consistance
5 Classons les objets ronds : sont-ils mous ou durs ?
6 Associons à l’aveugle des objets de même consistance mais de formes différentes Entrainement (atelier individuel autonome)
7 Ordonnons des objets du plus dur au plus mou Entrainement (atelier individuel autonome)
8 Identifions des reliefs selon une description
9 Classons des objets selon leur relief (lisse, avec un relief dont ondulé, bosselé, piquant, à trous)
10 Associons les objets qui ont le même relief Entrainement (atelier individuel autonome)
11 Associons des gants remplis d’objets identiques, formant un même relief
12 Synthèse évolutive à manipuler
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Exemplaires (1)
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NB-48131 | 510 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie | Disponible |
Documents numériques
Le toucher - Guide de l'utilisateurURL | | |