Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Activités graphiques et créatrices / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou ; Maryse Buffière de Lair / Paris : Retz
Titre : Activités graphiques et créatrices : maternelle Type de document : Matériel Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Format : 22X31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Note générale : Cette mallette est le support d'activités qui s'inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte les dimensions culturelles et cognitives de l'acte graphique.
Les élèves sont d'abord mis en situation de découverte active grâce aux techniques proposées qui provoquent curiosités et étonnement.
Leur attention est ensuite attirée sur les motifs graphiques spécifiques choisis : par exemple, les lignes (brisées, droites, sinueuses...) ou certaines formes (spirales, arceaux, ronds...
Ils sont ensuite sollicités pour tracer ou reproduire ces motifs et à se centrer sur les procédures de réalisation tout en diversifiant les techniques et les outils.Mots-clés : Graphismes(écriture) Index. décimale : 1610 Développement artistique Note de contenu : 5 posters recto-verso
35 cartes (7 familles graphiques)
1 guide pédagogiqueActivités graphiques et créatrices : maternelle [Matériel] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 1 mallette ; 22X31 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Cette mallette est le support d'activités qui s'inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte les dimensions culturelles et cognitives de l'acte graphique.
Les élèves sont d'abord mis en situation de découverte active grâce aux techniques proposées qui provoquent curiosités et étonnement.
Leur attention est ensuite attirée sur les motifs graphiques spécifiques choisis : par exemple, les lignes (brisées, droites, sinueuses...) ou certaines formes (spirales, arceaux, ronds...
Ils sont ensuite sollicités pour tracer ou reproduire ces motifs et à se centrer sur les procédures de réalisation tout en diversifiant les techniques et les outils.
Mots-clés : Graphismes(écriture) Index. décimale : 1610 Développement artistique Note de contenu : 5 posters recto-verso
35 cartes (7 familles graphiques)
1 guide pédagogiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45916 1610 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Arts visuels et jeux graphiques : maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou ; Maryse Buffière de Lair / Paris : Retz (2008)
Titre : Arts visuels et jeux graphiques : maternelle Type de document : Matériel Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boîte Format : 23X31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2752-6 Note générale : Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.Mots-clés : Graphismes(écriture) Index. décimale : 1610 Développement artistique Note de contenu : 1 guide pédagogique
48 cartes transparentes
6 A4 "Loto-puzzle"
6 A4 "Superposition"
72 cartes "Domino"
28 cartes "Mémory"
48 cartes "Loto-puzzle"
Arts visuels et jeux graphiques : maternelle [Matériel] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 boîte ; 23X31 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2752-6
Cette mallette propose 4 jeux graphiques conçus spécialement pour permettre aux élèves de maternelle de développer et exercer une attention et une mémoire volontaires, compétences indispensables pour initier et stimuler leur processus d’apprentissage.
Sa conception permet en outre d’opérationnaliser l’articulation entre les arts visuels et les exercices graphiques dans des situations riches et variées susceptibles d’éveiller la curiosité des élèves et de nourrir leur activité créatrice.
Ces jeux offrent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en groupe qu’individuellement. Par ailleurs, le choix des supports visuels répond à la volonté d’offrir aux élèves des images de qualité susceptibles d’accroître leur horizon culturel. Chacune d’elles peut donner lieu à l’exploration d’un registre imagier spécifique.
Mots-clés : Graphismes(écriture) Index. décimale : 1610 Développement artistique Note de contenu : 1 guide pédagogique
48 cartes transparentes
6 A4 "Loto-puzzle"
6 A4 "Superposition"
72 cartes "Domino"
28 cartes "Mémory"
48 cartes "Loto-puzzle"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45921 1610 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 04/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La boîte à outils : bâtisseurs de possible / Synlab / Paris : Retz (2017)
Titre : La boîte à outils : bâtisseurs de possible : pour accompagner vos élèves à questionner le monde et à agir Type de document : Matériel Auteurs : Synlab, Concepteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boîte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3600-9 Note générale : Cette boite à outils dispose de tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec des élèves de cycles 2 et 3.
À travers la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant.
Cette démarche se décompose en 4 étapes :
Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche.
Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème.
Étape 3. RÉALISER cette solution.
Étape 4. PARTAGER notre expérience.
Plus que le résultat des projets réalisés par les élèves, ce qui compte c’est l’ensemble du processus : l’expérience vécue collectivement, les temps de réflexion et de prise de conscience, les savoirs et compétences acquis tout au long du projet.
Tout en permettant aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses, Bâtisseurs de possibles donne du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écrire, expression orale, résolution de problèmes) en les reliant à la vie réelle et permet d’aborder pleinement le programme en sciences (développement durable) et en enseignement moral et civique (les dimensions de la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement).
Enfin, la démarche favorise également le développement des compétences émotionnelles et civiques.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education au développement durable Education à l'environnement Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Note de contenu : - guide de l’enseignant
- 9 cartes "Démarrer" (gris)
- 11 cartes "Transverse" (vert clair)
- 4 cartes "Identifier" (orange)
- 4 cartes "Partager" (violet)
- 2 cartes "Imaginer" (jaune)
- 2 cartes "Réaliser" (vert foncé)
- 24 cartes "Responsabilité" (4 cartes "photographe";4 cartes "Porte-parole";4 cartes "Gardien du temps";4 cartes "Gardien du silence);4 cartes "Secrétaire";4 cartes vierges)
- 2 posters effaçables
- 8 affichettes
- 1 affichette "Contenu"
- 137 figurines
- 302 supports
- feuille d'inventaire des figurines & supports
- 1 CDLa boîte à outils : bâtisseurs de possible : pour accompagner vos élèves à questionner le monde et à agir [Matériel] / Synlab, Concepteur . - Paris : Retz, 2017 . - 1 boîte. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3600-9
Cette boite à outils dispose de tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec des élèves de cycles 2 et 3.
À travers la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant.
Cette démarche se décompose en 4 étapes :
Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche.
Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème.
Étape 3. RÉALISER cette solution.
Étape 4. PARTAGER notre expérience.
Plus que le résultat des projets réalisés par les élèves, ce qui compte c’est l’ensemble du processus : l’expérience vécue collectivement, les temps de réflexion et de prise de conscience, les savoirs et compétences acquis tout au long du projet.
Tout en permettant aux enfants de prendre conscience qu’ils ne sont pas trop petits pour changer les choses, Bâtisseurs de possibles donne du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écrire, expression orale, résolution de problèmes) en les reliant à la vie réelle et permet d’aborder pleinement le programme en sciences (développement durable) et en enseignement moral et civique (les dimensions de la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement).
Enfin, la démarche favorise également le développement des compétences émotionnelles et civiques.
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education au développement durable Education à l'environnement Index. décimale : 1100 Sciences humaines//sociales Note de contenu : - guide de l’enseignant
- 9 cartes "Démarrer" (gris)
- 11 cartes "Transverse" (vert clair)
- 4 cartes "Identifier" (orange)
- 4 cartes "Partager" (violet)
- 2 cartes "Imaginer" (jaune)
- 2 cartes "Réaliser" (vert foncé)
- 24 cartes "Responsabilité" (4 cartes "photographe";4 cartes "Porte-parole";4 cartes "Gardien du temps";4 cartes "Gardien du silence);4 cartes "Secrétaire";4 cartes vierges)
- 2 posters effaçables
- 8 affichettes
- 1 affichette "Contenu"
- 137 figurines
- 302 supports
- feuille d'inventaire des figurines & supports
- 1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46474 1100 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux phonologiques / Béatrice Pothier / Paris : Retz (2004)
Titre : Jeux phonologiques : cycle 1 et 2 Type de document : Jeux Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 mallette Format : 26X41 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2364-1 Note générale : Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1Mots-clés : Phonologie Phonèmes Conscience phonologique Sons Syllabes Jeux d'expression Jeux linguistiques Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 3 dés rouges
3 dés noirs
12 pions (3 rouges, 3 jaunes, 3 blancs, 3 bleus)
1 guide pédagogique
3 plateaux "Jeu de l'oie" recto-verso
24 planches A4 "Loto" (8 roses, 8 vertes, 8 grises)
216 cartes "loto"
50 cartes "Jeu des familles" (10 familles de 5 cartes)
Jeux phonologiques : cycle 1 et 2 [Jeux] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 1 mallette ; 26X41 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2364-1
Cette mallette propose une série de jeux phonologiques (lotos, jeux de l'oie, jeux des familles...) destinés, d'une part, à diagnostiquer les erreurs commises par les enfants sur la réalisation de certains phonèmes, d'autre part à y remédier.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées (opposition de sonorités du type "car/gare", "poule/boule", point d'articulation, phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques, phonèmes vocaliques...). Ils peuvent être utilisés dès la MS de maternelle jusqu'en CE1
Mots-clés : Phonologie Phonèmes Conscience phonologique Sons Syllabes Jeux d'expression Jeux linguistiques Index. décimale : 300 Français Note de contenu : 3 dés rouges
3 dés noirs
12 pions (3 rouges, 3 jaunes, 3 blancs, 3 bleus)
1 guide pédagogique
3 plateaux "Jeu de l'oie" recto-verso
24 planches A4 "Loto" (8 roses, 8 vertes, 8 grises)
216 cartes "loto"
50 cartes "Jeu des familles" (10 familles de 5 cartes)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45925 300 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)