Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47842 140b BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
J'écoute et je parle / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2017)
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45859 350a BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je comprends et j'active des stratégies de lecture / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; B. Kersten ; A. Wauters / Floreffe : Editions atzéo sprl
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; B. Kersten, Auteur ; A. Wauters, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences."Je comprends et j'active des stratégies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; B. Kersten, Auteur ; A. Wauters, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, [s.d.] . - 160 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48914 350c BEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je dénombre / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2016)
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2016 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45858 610 BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je mesure / A.-M. Bolle ; Joseph Stordeur / Floreffe : Editions atzéo sprl (2015)
Titre : Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 20 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Je mesure : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 20 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45856 610 BOL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)