Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche

/ Paris : Éditions matériologiques (2016)
Titre : |
Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions matériologiques |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Essais |
Importance : |
298 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37361-050-5 |
Mots-clés : |
Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences |
Index. décimale : |
500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique |
Résumé : |
"L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." |
Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions matériologiques, 2016 . - 298 p. ; 21 cm. - ( Essais) . ISBN : 978-2-37361-050-5
Mots-clés : |
Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences |
Index. décimale : |
500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique |
Résumé : |
"L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48176 | 500a GER | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques | Disponible |