Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq / Grenoble : PUG (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4ème édition . - Grenoble : PUG, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47976 390 CUQ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 26/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La grammaire en jeux / Violette Petitmengin ; Clémence Fafa / Grenoble : PUG (2017)
Titre : La grammaire en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Outils malins du FLE Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur . - Grenoble : PUG, 2017 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45200 350b PET Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves / Grenoble : PUG (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur . - Grenoble : PUG, 2012 . - 115 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48265 390 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de slam / Camille Vorger / Grenoble : PUG (2016)
Titre : Jeux de slam : ateliers de poésie orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2016 Collection : Outils malins du FLE Importance : 116 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2281-1 Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Jeux de slam : ateliers de poésie orale [texte imprimé] / Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur . - Grenoble : PUG, 2016 . - 116 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2281-1
Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48264 390 VOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 01/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré / Grenoble : PUG (2011)
Titre : Jeux de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Outils malins du FLE Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1664-3 Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Théâtre en éducation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Jeux de théâtre [texte imprimé] / Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur . - Grenoble : PUG, 2011 . - 112 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1664-3
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Théâtre en éducation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45197 350a PIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La prononciation en classe / Geneviève Briet / Grenoble : PUG (2014)
Permalink