Titre : |
L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur |
Editeur : |
Paris : Librairie Arthème Fayard |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
227 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-71216-1 |
Mots-clés : |
Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. les auteurs ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. |
L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [texte imprimé] / Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2019 . - 227 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-213-71216-1
Mots-clés : |
Environnement et enfants Nature -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif? Couper la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. les auteurs ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. |
|  |