Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune ; Lise Saint-Pierre / Bruxelles : De Boeck (1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Montréal : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Montréal : Logiques, 1998 . - 256 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24110 140d LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école / Chiara Curonici / Bruxelles : De Boeck (2014)
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Jeunes en difficulté Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de con-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté. Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - 1ère édition, 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 298 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0
Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Jeunes en difficulté Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de con-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44060 140i CUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Raisonner en physique / Laurence Viennot / Bruxelles : De Boeck (1996)
Titre : Raisonner en physique : la part du sens commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 246 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 8041 2236 6. Index. décimale : 530a Physique : didactique Raisonner en physique : la part du sens commun [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 246 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISSN : 2 8041 2236 6.
Index. décimale : 530a Physique : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-19973 530a VIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)