Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
Hachette Education
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz / Paris : Hachette Education (2020)
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2020 . - 222 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Acquisition du langage Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
poser des questions ouvertes
donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Machenkaet l’ours
Renart et les marchands de poissons
Ali Baba et les quarante voleurs
Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
Le petit ramoneur et le génie
La fin de l’énorme crocodile
Max le lapin qui savait raconter des histoires
Les musiciens de la ville de Brême
Tom Pouce
Jack et le haricot magique
Hansel et Gretel
Les points forts :
La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49056 350a PER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Index. décimale : 1610 Développement artistique 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - 191 p. : ill. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Index. décimale : 1610 Développement artistique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32959 1610 DOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 28/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter / Paris : Hachette Education (2015)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171330-8
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42471 1710 CHI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 28/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020601-6 Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Une violence presque "banale" prend ses quartiers dans un nombre croissant d'établissements scolaires. Que peut faire l'enseignement ? Comment doit agir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre des rappels, des témoignages et des cas vécus... Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 127 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-020601-6
Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Une violence presque "banale" prend ses quartiers dans un nombre croissant d'établissements scolaires. Que peut faire l'enseignement ? Comment doit agir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre des rappels, des témoignages et des cas vécus... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-23128 140j PRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Centres de ressources Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170470-9. Index. décimale : 140f Aide au travail Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1997 . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Centres de ressources) .
ISSN : 2-01-170470-9.
Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-25696 140f MON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkChut... Je lis ! : cahier d'écriture / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkChut... Je lis ! : cahier d'exercices 1 / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkChut... Je lis ! : cahier d'exercices 2 / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkChut... Je lis ! : guide pédagogique / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkChut... Je lis ! : manuel d'apprentissage de la lecture; tome 1 / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkChut... Je lis ! : manuel d'apprentissage de la lecture; tome 2 / Paris : Hachette Education (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink