Titre : |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 141 |
Importance : |
59 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Enfants -- Sexualité |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] |
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [document électronique] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 59 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 141) .
Mots-clés : |
Enfants -- Sexualité |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] |
|  |