Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Jérémie Fontanieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école de la réconciliation / Jérémie Fontanieu / Paris : Les liens qui libèrent (2022)
Titre : L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Fontanieu, Auteur Editeur : Paris : Les liens qui libèrent Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-1007-3 Mots-clés : Famille et écoles Relations école-collectivité Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite.
Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu !
Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs - la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France - sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement."L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy [texte imprimé] / Jérémie Fontanieu, Auteur . - Paris : Les liens qui libèrent, 2022 . - 240 p. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-209-1007-3
Mots-clés : Famille et écoles Relations école-collectivité Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite.
Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu !
Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs - la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France - sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48911 150 FON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)