Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Vicky Juanis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre et parler / Vicky Juanis ; Gisèle Volkaerts / Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles (2020)
Titre : Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) Type de document : Matériel Auteurs : Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1 boîte Format : 33X25X10 cm Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) [Matériel] / Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur . - Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles, 2020 . - 1 boîte ; 33X25X10 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48722 390 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)