Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2021)
Titre : |
L'entrée dans le langage |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 123 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Acquisition du langage |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] |
L'entrée dans le langage [document électronique] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 123) .
Mots-clés : |
Acquisition du langage |
Index. décimale : |
240 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"L'’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESdvGDSp6kVL [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00234 | 240 QUE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | En ligne Disponible |