Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard-François Dumont
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gérard-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Froment, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Vodisek, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04242-2 |
Mots-clés : |
Développement durable |
Index. décimale : |
800a Environnement |
Résumé : |
Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie au collège (cycle 4) ?
Les enseignants d’histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre.
Une première partie est consacrée à l’opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie.
Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants
des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ;
des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ;
des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;
des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves.
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQVr60a03JtK [...] |
Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie [document électronique] / Gérard-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Froment, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Vodisek, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 144 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04242-2
Mots-clés : |
Développement durable |
Index. décimale : |
800a Environnement |
Résumé : |
Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie au collège (cycle 4) ?
Les enseignants d’histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre.
Une première partie est consacrée à l’opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie.
Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants
des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ;
des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ;
des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;
des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves.
|
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQVr60a03JtK [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00083 | 800a DUM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Géographie/Eveil géographique | En ligne Disponible |