Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
Entrer dans l'écrit |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maillot, Pascal, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
130 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04236-1 |
Mots-clés : |
Écriture -- Apprentissage |
Index. décimale : |
350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture |
Résumé : |
Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8vgn90GepP [...] |
Entrer dans l'écrit [document électronique] / Maillot, Pascal, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 130 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04236-1
Mots-clés : |
Écriture -- Apprentissage |
Index. décimale : |
350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture |
Résumé : |
Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8vgn90GepP [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00176 | 350b MAI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | En ligne Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2015)
Titre : |
Rédiger en orthographiant |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maillot, Pascal, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-576-5 |
Mots-clés : |
Orthographe -- Didactique |
Index. décimale : |
320b Orthographe |
Résumé : |
Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?
Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe ;
Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves ;
Des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2, sont également proposés. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETAAEJ2FAT9I [...] |
Rédiger en orthographiant [document électronique] / Maillot, Pascal, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 174 p. : ill. ISBN : 978-2-86623-576-5
Mots-clés : |
Orthographe -- Didactique |
Index. décimale : |
320b Orthographe |
Résumé : |
Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?
Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe ;
Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves ;
Des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2, sont également proposés. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETAAEJ2FAT9I [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00172 | 320b MAI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | En ligne Disponible |