Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Froment, Eric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Damblant, Jérôme, Auteur ; Colnée, Marie-Claire, Auteur ; Palfray, Anne-Sophie, Auteur ; Froment, Eric, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 234 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement Index. décimale : 840 Géographie : manuels du primaire Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfJAGx3Zz8xN [...] Enseigner la géographie au cycle 3 [document électronique] / Damblant, Jérôme, Auteur ; Colnée, Marie-Claire, Auteur ; Palfray, Anne-Sophie, Auteur ; Froment, Eric, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 234 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04869-1
Mots-clés : Géographie -- Étude et enseignement Index. décimale : 840 Géographie : manuels du primaire Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s’organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d’aborder avec les élèves, afin qu’ils comprennent qu’« habiter » englobe des dimensions très diverses ?
la vie en commun
le rapport à la nature
le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d’acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.
La première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l’ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun.
Dans la seconde partie, 12 séquences pédagogiques (4 pour chaque niveau du cycle), testées en classe, permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en œuvre du programme.
Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d’activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d’aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfJAGx3Zz8xN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00165 840 DAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie / Gérard-François Dumont / Poitiers : Canopé (2018)
Titre : Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie Type de document : document électronique Auteurs : Gérard-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Froment, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Vodisek, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04242-2 Mots-clés : Développement durable Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie au collège (cycle 4) ?
Les enseignants d’histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre.
Une première partie est consacrée à l’opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie.
Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants
des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ;
des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ;
des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;
des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQVr60a03JtK [...] Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie [document électronique] / Gérard-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Froment, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Vodisek, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 144 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04242-2
Mots-clés : Développement durable Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie au collège (cycle 4) ?
Les enseignants d’histoire-géographie-EMC du collège sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre.
Une première partie est consacrée à l’opportunité que représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie.
Puis viennent 10 séquences pédagogiques clés en main et testées en classe, proposant aux enseignants
des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ;
des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ;
des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;
des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQVr60a03JtK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00083 800a DUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)