Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Léa Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour des livres / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. IndexMots-clés : Albums illustrés dans l'enseignement Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière :
►Présentation de la thématique et du livre source
Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
►Organigramme du projet
Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
►Démarche
Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Réseau
Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Autour des livres : maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - [s.d.] . - 244 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. Index
Mots-clés : Albums illustrés dans l'enseignement Index. décimale : 330c Littérature de jeunesse Résumé : "Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière :
►Présentation de la thématique et du livre source
Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
►Organigramme du projet
Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
►Démarche
Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Réseau
Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49811 330c DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 04/06/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bienvenue à l'école ! / Léa Schneider / Schiltigheim : Accès (2020)
Titre : Bienvenue à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2020 Collection : Mes premiers albums Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-38-1 Mots-clés : Espace et temps Écoles maternelles Rentrée scolaire Index. décimale : 720 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du préscolaire Résumé : "À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante ;… Mais on peut aussi découper, coller, dessiner ;… Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours ; !
Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école ; ?
Un album sur les moments de la journée en maternelle raconté avec simplicité et douceur."Bienvenue à l'école ! [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Camille Tisserand, Illustrateur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2020 . - 28 p. : ill. ; 23 cm. - (Mes premiers albums) .
ISBN : 978-2-916662-38-1
Mots-clés : Espace et temps Écoles maternelles Rentrée scolaire Index. décimale : 720 Géographie & histoire/Eveil géographique & historique/EDM : manuels du préscolaire Résumé : "À l’école, il y a plein de choses à faire. On peint, on danse, on chante ;… Mais on peut aussi découper, coller, dessiner ;… Seul ou avec les copains, on joue, on rit, on fait du toboggan. Il y a tellement d’activités à découvrir. Mais surtout, à l’école, on apprend tous les jours ; !
Et toi, qu’aimes-tu faire quand tu es à l’école ; ?
Un album sur les moments de la journée en maternelle raconté avec simplicité et douceur."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49858 720 SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La boite à musique / Léa Schneider ; Tania Grimaldi ; Magaly Jungbluth ; Régis Chevandier / Schiltigheim : Accès (2019)
Titre : La boite à musique : maternelle - élémentaire Type de document : Matériel Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Présentation : ill. Format : 6X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Note générale : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèvesMots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeLa boite à musique : maternelle - élémentaire [Matériel] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2019 . - 1 boîte : ill. ; 6X22X32 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8
La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves
Mots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47141 1620 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Amélie Denarié ; Jean-Laurent Caysac / Schiltigheim : Accès (2019)
in Vers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
Titre : Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Amélie Denarié, Musicien ; Jean-Laurent Caysac, Musicien Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2019 Importance : 6 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-27-5 Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
Des rythmes à reproduire.
Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
Des extraits d’instruments seuls.
Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences."
Complément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS [document multimédia] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Amélie Denarié, Musicien ; Jean-Laurent Caysac, Musicien . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2019 . - 6 CD.
in Vers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
ISBN : 978-2-916662-27-5
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Résumé : "18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
Des rythmes à reproduire.
Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
Des extraits d’instruments seuls.
Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider / Schiltigheim : Accès (2017)
Titre : Sciences à vivre : CM1 - CM2 : pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques Type de document : Matériel Auteurs : Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Format : 22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-13-8 Note générale : Sciences à vivre CM1 - CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant des démarches scientifiques et technologiques. Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : LA MATIÈRE
Le p’tit bac de la matière | Identifier les différents usages d’une matièr
Tout chocolat | Connaitre les conditions de solidification et de liquéfaction de certains matériaux
Cocktails en fête | Utiliser la densité des liquides pour réaliser des mélanges étagés
À prop’eau | Comprendre les procédés utilisés pour nettoyer les eaux usagées
Un peu d’air | Connaitre quelques propriétés de l’air
Bol d’air | Connaitre les causes et les effets de la pollution de l’air
LE MOUVEMENT
Tirettes en action | Réaliser des cartes animées transmettant ou transformant un mouvement
À toute vitesse | Appréhender la notion de vitesse
L’ÉNERGIE
Plein d’énergie | Identifier des sources et des formes d’énergies
Des moulins aux éoliennes | Connaitre le fonctionnement des moulins et leurs dérivés actuel
Remue-ménage | Savoir comment économiser de l’énergie
Salon de l'auto | Utiliser différentes formes d’énergie pour faire rouler un chariot
L’INFORMATION
Attention dangers ! | Identifier les différences entre signal, code et information
Histoire de codes | Coder et décoder des informations
Cash, duo ou quatro | Réaliser un circuit électrique permettant de lancer plusieurs signaux différents
UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT
Tous en boite | Décrire des animaux et faire émerger des critères de classification
Apparus, disparus | Observer quelques fossiles, traces de l’évolution des êtres vivants
LES FONCTIONS DE NUTRITION
Manger en équilibre | Établir des relations entre les besoins de l’organisme et la qualité, la quantité des apports alimentaires
Un souffle nouveau | Expliquer le mécanisme de la respiration et mesurer sa capacité pulmonaire
Consom'acteur | Observer et comprendre certains enjeux d’une consommation écoresponsable
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION ANIMALE
Dossier élevages
Des élevages d'insectes dans ma classe | Observer et caractériser le cycle de vie complet d’un animal, son comportement, son alimentation et sa reproduction
Chenille ou papillon | Observer le développement et la métamorphose de la chenille en papillon pour illustrer le développement de l’animal indirect
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION VÉGÉTALE
Dossier jardinage
D'une graine à l'autre | Observer et caractériser les différents stades de développement et reconstituer le cycle de vie d’une plante
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Prêts pour l'hiver | Savoir comment les animaux passent l’hiver en distinguant différentes stratégies d’adaptations aux variations climatiques dans un même milieu
Prise de bec | Caractériser des adaptations morphologiques du bec des oiseaux en lien avec leur alimentation
À ras du sol | Observer la décomposition de la matière organique par les animaux de la litière
L'ami du jardinier | Comprendre le cycle de la matière organique
L'HISTOIRE DES OBJETS
Au fil des portraits | Connaitre les évolutions de l’appareil photo
Les marqueurs du temps | Repérer les évolutions de la mesure du temps
LES MATÉRIAUX
Les incollables des matériaux | Concevoir des tests permettant de connaitre les propriétés de quelques matériaux
À table les oiseaux ! | Fabriquer un objet à partir d’objets recyclés
Y'a qu'à trier | Comprendre l’importance de trier, recycler et réduire nos déchets
Les p'tits papiers | Fabriquer du papier recyclé
LES OBJETS TECHNIQUES
Marque ta page | Concevoir et produire un objet
Bien présentée | Concevoir et réaliser un présentoir à cartes postales
Un jouet pour tous | Concevoir et réaliser un jouet
LES OBJETS NUMÉRIQUES
Les p'tits informaticiens | Comprendre la chaine numérique
T'as du réseau ? | Comprendre les réseaux locaux et Internet
Robots pour tous | Connaitre les fonctions des robots
LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
Au clair de la lune | Comprendre les mouvements de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil
Une toile d'étoiles | Situer la Terre dans le système solaire
Ciel ça tourne ! | Repérer et comprendre les mouvements de la Terre
L'ACTIVITÉ INTERNE ET EXTERNE DE LA TERRE
Cracheurs de feu | Caractériser le volcanisme, manifestation de l’activité interne de la planète
Aux secousses ! | Définir les variables qui entrent en jeu lors d’un séisme
Ça chauffe | Prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique
Note de contenu : 1 DVD
1 livre
15 magazines des sciences
4 posters A1 recto-verso
12 posters A2 recto-verso
12 posters A3 recto-verso
6 planches A4 recto-verso
54 planches A5 recto-verso
18 petites cartes "Eaux propres/eaux sales"
36 petites cartes "Memory des signes de danger"
36 petites cartes "Observer c'est gagner!"
54 petites cartes "Pique-nique diététique"
36 petites cartes "Aliments"
54 petites cartes "Equilibrer c'est gagner!
36 petites cartes "Manger en toutes saisons"
54 petites cartes "Clé de détermination"
18 petites cartes "Modélisation des becs"
36 petites cartes "Les chaînes alimentaires de la litière"
36 petites cartes "Memory des déchets"
36 petites cartes "Loto du recyclage"
198 petites cartes "Les p'tits informaticiens"
54 petites cartes "Les réseaux en jeu"
18 petites cartes "Moins de 4 degrés"
18 grandes cartes "Dominos des mécanismes"
27 grandes cartes "Objets du quotidien"
45 grandes cartes "7 familles de l'énergie"
9 grandes cartes "Histoire de l'énergie"
45 grandes cartes "Les appareils ménagers de 1890 à 2000"
9 grandes cartes "Histoire de la communication"
9 grandes cartes "Animaux à décrire"
9 grandes cartes "Observer c'est gagner!"
9 grandes cartes "Menus à compléter"
9 grandes cartes "Aliments du petit-déjeuner"
36 grandes cartes "Oiseaux"
27 grandes cartes "Comment les animaux passent l'hiver?"
9 grandes cartes "Histoire de la photographie"
9 grandes cartes "Histoire du temps"
18 grandes cartes "Eléments d'un ordinateur"
18 grandes cartes "Memory du système solaire"
18 grandes cartes "Volcans du monde"
Sciences à vivre : CM1 - CM2 : pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques [Matériel] / Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2017 . - 1 boîte ; 22X32 cm.
ISBN : 978-2-916662-13-8
Sciences à vivre CM1 - CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant des démarches scientifiques et technologiques.
Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : LA MATIÈRE
Le p’tit bac de la matière | Identifier les différents usages d’une matièr
Tout chocolat | Connaitre les conditions de solidification et de liquéfaction de certains matériaux
Cocktails en fête | Utiliser la densité des liquides pour réaliser des mélanges étagés
À prop’eau | Comprendre les procédés utilisés pour nettoyer les eaux usagées
Un peu d’air | Connaitre quelques propriétés de l’air
Bol d’air | Connaitre les causes et les effets de la pollution de l’air
LE MOUVEMENT
Tirettes en action | Réaliser des cartes animées transmettant ou transformant un mouvement
À toute vitesse | Appréhender la notion de vitesse
L’ÉNERGIE
Plein d’énergie | Identifier des sources et des formes d’énergies
Des moulins aux éoliennes | Connaitre le fonctionnement des moulins et leurs dérivés actuel
Remue-ménage | Savoir comment économiser de l’énergie
Salon de l'auto | Utiliser différentes formes d’énergie pour faire rouler un chariot
L’INFORMATION
Attention dangers ! | Identifier les différences entre signal, code et information
Histoire de codes | Coder et décoder des informations
Cash, duo ou quatro | Réaliser un circuit électrique permettant de lancer plusieurs signaux différents
UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT
Tous en boite | Décrire des animaux et faire émerger des critères de classification
Apparus, disparus | Observer quelques fossiles, traces de l’évolution des êtres vivants
LES FONCTIONS DE NUTRITION
Manger en équilibre | Établir des relations entre les besoins de l’organisme et la qualité, la quantité des apports alimentaires
Un souffle nouveau | Expliquer le mécanisme de la respiration et mesurer sa capacité pulmonaire
Consom'acteur | Observer et comprendre certains enjeux d’une consommation écoresponsable
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION ANIMALE
Dossier élevages
Des élevages d'insectes dans ma classe | Observer et caractériser le cycle de vie complet d’un animal, son comportement, son alimentation et sa reproduction
Chenille ou papillon | Observer le développement et la métamorphose de la chenille en papillon pour illustrer le développement de l’animal indirect
DÉVELOPPEMENT ET REPRODUCTION VÉGÉTALE
Dossier jardinage
D'une graine à l'autre | Observer et caractériser les différents stades de développement et reconstituer le cycle de vie d’une plante
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Prêts pour l'hiver | Savoir comment les animaux passent l’hiver en distinguant différentes stratégies d’adaptations aux variations climatiques dans un même milieu
Prise de bec | Caractériser des adaptations morphologiques du bec des oiseaux en lien avec leur alimentation
À ras du sol | Observer la décomposition de la matière organique par les animaux de la litière
L'ami du jardinier | Comprendre le cycle de la matière organique
L'HISTOIRE DES OBJETS
Au fil des portraits | Connaitre les évolutions de l’appareil photo
Les marqueurs du temps | Repérer les évolutions de la mesure du temps
LES MATÉRIAUX
Les incollables des matériaux | Concevoir des tests permettant de connaitre les propriétés de quelques matériaux
À table les oiseaux ! | Fabriquer un objet à partir d’objets recyclés
Y'a qu'à trier | Comprendre l’importance de trier, recycler et réduire nos déchets
Les p'tits papiers | Fabriquer du papier recyclé
LES OBJETS TECHNIQUES
Marque ta page | Concevoir et produire un objet
Bien présentée | Concevoir et réaliser un présentoir à cartes postales
Un jouet pour tous | Concevoir et réaliser un jouet
LES OBJETS NUMÉRIQUES
Les p'tits informaticiens | Comprendre la chaine numérique
T'as du réseau ? | Comprendre les réseaux locaux et Internet
Robots pour tous | Connaitre les fonctions des robots
LA TERRE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
Au clair de la lune | Comprendre les mouvements de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil
Une toile d'étoiles | Situer la Terre dans le système solaire
Ciel ça tourne ! | Repérer et comprendre les mouvements de la Terre
L'ACTIVITÉ INTERNE ET EXTERNE DE LA TERRE
Cracheurs de feu | Caractériser le volcanisme, manifestation de l’activité interne de la planète
Aux secousses ! | Définir les variables qui entrent en jeu lors d’un séisme
Ça chauffe | Prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique
Note de contenu : 1 DVD
1 livre
15 magazines des sciences
4 posters A1 recto-verso
12 posters A2 recto-verso
12 posters A3 recto-verso
6 planches A4 recto-verso
54 planches A5 recto-verso
18 petites cartes "Eaux propres/eaux sales"
36 petites cartes "Memory des signes de danger"
36 petites cartes "Observer c'est gagner!"
54 petites cartes "Pique-nique diététique"
36 petites cartes "Aliments"
54 petites cartes "Equilibrer c'est gagner!
36 petites cartes "Manger en toutes saisons"
54 petites cartes "Clé de détermination"
18 petites cartes "Modélisation des becs"
36 petites cartes "Les chaînes alimentaires de la litière"
36 petites cartes "Memory des déchets"
36 petites cartes "Loto du recyclage"
198 petites cartes "Les p'tits informaticiens"
54 petites cartes "Les réseaux en jeu"
18 petites cartes "Moins de 4 degrés"
18 grandes cartes "Dominos des mécanismes"
27 grandes cartes "Objets du quotidien"
45 grandes cartes "7 familles de l'énergie"
9 grandes cartes "Histoire de l'énergie"
45 grandes cartes "Les appareils ménagers de 1890 à 2000"
9 grandes cartes "Histoire de la communication"
9 grandes cartes "Animaux à décrire"
9 grandes cartes "Observer c'est gagner!"
9 grandes cartes "Menus à compléter"
9 grandes cartes "Aliments du petit-déjeuner"
36 grandes cartes "Oiseaux"
27 grandes cartes "Comment les animaux passent l'hiver?"
9 grandes cartes "Histoire de la photographie"
9 grandes cartes "Histoire du temps"
18 grandes cartes "Eléments d'un ordinateur"
18 grandes cartes "Memory du système solaire"
18 grandes cartes "Volcans du monde"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45978 500 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sciences à vivre : cycle 2 / Léa Schneider / Schiltigheim : Accès (2017)
PermalinkSciences à vivre : maternelle / Léa Schneider / Schiltigheim : Accès (2016)
PermalinkUne semaine en orbite / Léa Schneider ; Sandra Giraud / Schiltigheim : Accès (2023)
PermalinkVers la musique / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Christian Voltz / Schiltigheim : Accès (2021)
PermalinkVers le temps / Christina Dorner ; Léa Schneider ; Océane Meklemberg ; Emmanuelle Di Martino / Schiltigheim : Accès (2023)
PermalinkVivre la musique / Coralie Charton / Schiltigheim : Accès (2022)
Permalink