Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Denis Berthiaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle ; Denis Berthiaume / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Importance : 298 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en micro-tâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires."L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 298 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en micro-tâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48924 350 DAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pédagogie inversée / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Titre : La pédagogie inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières La pédagogie inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9
Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45387 150 DUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 21/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)