Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
L'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein de l'asbl Lire et écrire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Delphine Ost, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
61 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Français langue étrangère (FLE) Prosodie (linguistique) Phonétique |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études propose une réflexion sur l'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein d'un groupe d'apprenants adultes de l'association Lire et Ecrire. Les problématiques liées à l'apprentissage d'une langue étrangère et principalement celles liées au français sont abordées. L'évolution des méthodes pédagogiques sont développées dont la méthode verbo-tonale de P. Guberina qui établit un lien entre la surdité phonologique et la surdité pathologique. C'est pourquoi l'apprentissage de la langue étrangère se base sur la perception des sons étrangers et l'imprégnation de toute la prosodie française. Les pratiques telles que l'écoute, la répétition, les battements de mains, les gestes facilitateurs favorisent l'acquisition de la prosodie. les résultats, aussi minimes soient-ils, encouragent les formateurs à utiliser cette technique. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edx1diDl5rpN [...] |
L'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein de l'asbl Lire et écrire [TFE / Mémoire] / Delphine Ost, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 61 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Français langue étrangère (FLE) Prosodie (linguistique) Phonétique |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études propose une réflexion sur l'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein d'un groupe d'apprenants adultes de l'association Lire et Ecrire. Les problématiques liées à l'apprentissage d'une langue étrangère et principalement celles liées au français sont abordées. L'évolution des méthodes pédagogiques sont développées dont la méthode verbo-tonale de P. Guberina qui établit un lien entre la surdité phonologique et la surdité pathologique. C'est pourquoi l'apprentissage de la langue étrangère se base sur la perception des sons étrangers et l'imprégnation de toute la prosodie française. Les pratiques telles que l'écoute, la répétition, les battements de mains, les gestes facilitateurs favorisent l'acquisition de la prosodie. les résultats, aussi minimes soient-ils, encouragent les formateurs à utiliser cette technique. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edx1diDl5rpN [...] |
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Exemplaires (1)
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NB-40919 | REG FRAN FLE 2014 OST | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |