Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : |
Quand évaluation et savoir lire riment avec plaisir... : comment créer des évaluations de la lecture qui redonnent le gout de lire aux enfants tout en leur apprenant à devenir des lecteurs compétents ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Virginie Gervois, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
119 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
lecture évaluation jeu questionnaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études s'intéresse à la manière de travailler le savoir lire dans les classes primaires. Bien souvent, les textes sont lus par les enfants avant de leur demander de répondre à un questionnaire de lecture. Mais cette manière de faire, si elle est facile à évaluer par les enseignants, casse le plaisir de lire et n'aide pas à acquérir des stratégies de lecture pour devenir un lecteur compétent. Ce travail de fin d'études propose des évaluations qui réconcilient avec le plaisir de lire tout en donnant des clés qui permettent d'améliorer la compréhension des textes lus: jeux, concours littéraires, activités de réflexion et de discussion. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETkjNcByzipG [...] |
Quand évaluation et savoir lire riment avec plaisir... : comment créer des évaluations de la lecture qui redonnent le gout de lire aux enfants tout en leur apprenant à devenir des lecteurs compétents ? [TFE / Mémoire] / Virginie Gervois, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
lecture évaluation jeu questionnaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études s'intéresse à la manière de travailler le savoir lire dans les classes primaires. Bien souvent, les textes sont lus par les enfants avant de leur demander de répondre à un questionnaire de lecture. Mais cette manière de faire, si elle est facile à évaluer par les enseignants, casse le plaisir de lire et n'aide pas à acquérir des stratégies de lecture pour devenir un lecteur compétent. Ce travail de fin d'études propose des évaluations qui réconcilient avec le plaisir de lire tout en donnant des clés qui permettent d'améliorer la compréhension des textes lus: jeux, concours littéraires, activités de réflexion et de discussion. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETkjNcByzipG [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-38140 | PRIM LMAT 2012 GER | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |