Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Semaine du 27 au 31 janvier : ouvert uniquement le mardi 28 de 8 à 16h et le jeudi 30 de 8 à 13h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14-18 : quel centenaire dans nos classes ? / Jean-Michel Zakhartchouk ; Laurent Fillion / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques (2014)
Titre : 14-18 : quel centenaire dans nos classes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques Année de publication : 2014 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Hors-série n° 34 de la revue "Cahiers pédagogiques" Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 960 Histoire : époque contemporaine Résumé : "Il sera utile aux enseignants qui voudront utiliser cet objet d'actualité, le centenaire, comme projet d'apprentissage dans leur classe. Il sera sans nul doute utile aussi pour une réflexion autour de l'idée même de commémoration dans un cadre scolaire.
On découvrira avec intérêt la multitude des possibles autour de cet enseignement de la Première Guerre mondiale. Et également, l'aspect patrimonial de cette guerre. Contrairement à ce qu'on pourrait passer, elle n'est pas devenue un objet exotique chez nos élèves. La mémoire collective de la guerre 14 est importante... Et on s'étonnera peut-être de l’implication personnelle d’enseignants retrouvant des bribes d’histoire familiale et faisant partager celle-ci à leurs élèves. Une bonne occasion d’incarner des événements historiques majeurs.
Pourtant, à chaque fois, la mémoire, l'histoire personnelle débouche sur une mise en perspective historique, essentielle pour éviter les pièges listés par Antoine Prost et Charles Heimberg.
Ce dossier souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les élèves, en pratiquant une pédagogie active. Autant d'occasions de développer des compétences diverses, par exemple celles
autour des archives, ou sur les différences et points communs entre fiction et Histoire."14-18 : quel centenaire dans nos classes ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Cercle de recherche et d'action pédagogiques, 2014 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Hors-série n° 34 de la revue "Cahiers pédagogiques"
Mots-clés : Guerre mondiale (1914-1918) Index. décimale : 960 Histoire : époque contemporaine Résumé : "Il sera utile aux enseignants qui voudront utiliser cet objet d'actualité, le centenaire, comme projet d'apprentissage dans leur classe. Il sera sans nul doute utile aussi pour une réflexion autour de l'idée même de commémoration dans un cadre scolaire.
On découvrira avec intérêt la multitude des possibles autour de cet enseignement de la Première Guerre mondiale. Et également, l'aspect patrimonial de cette guerre. Contrairement à ce qu'on pourrait passer, elle n'est pas devenue un objet exotique chez nos élèves. La mémoire collective de la guerre 14 est importante... Et on s'étonnera peut-être de l’implication personnelle d’enseignants retrouvant des bribes d’histoire familiale et faisant partager celle-ci à leurs élèves. Une bonne occasion d’incarner des événements historiques majeurs.
Pourtant, à chaque fois, la mémoire, l'histoire personnelle débouche sur une mise en perspective historique, essentielle pour éviter les pièges listés par Antoine Prost et Charles Heimberg.
Ce dossier souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les élèves, en pratiquant une pédagogie active. Autant d'occasions de développer des compétences diverses, par exemple celles
autour des archives, ou sur les différences et points communs entre fiction et Histoire."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40959 960 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient les compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eca8ScPFKyRH [...] Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nouvelle édition . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p.
ISBN : 978-2-240-05049-6
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient les compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eca8ScPFKyRH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00096 140 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus / Paris : Hachette Education (1997)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Centres de ressources Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170470-9. Index. décimale : 140f Aide au travail Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1997 . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Centres de ressources) .
ISSN : 2-01-170470-9.
Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-25696 140f MON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05090-8 Mots-clés : Consignes Enoncés Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfCxUim_CVJ [...] Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 101 p.
ISBN : 978-2-240-05090-8
Mots-clés : Consignes Enoncés Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfCxUim_CVJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00093 140 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Poitiers : Canopé (D2016)
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : D2016 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 89 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04029-9 Mots-clés : Consignes Enoncés Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Poitiers : Canopé, D2016 . - 89 p. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04029-9
Mots-clés : Consignes Enoncés Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45661 140 ZAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre-octobre 2019)
PermalinkEnseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / Paris : ESF Sciences Humaines (2019)
PermalinkPermalinkFormer l'esprit critique [Dossier] / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
Permalink