Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aborder la grammaire en première primaire? Est-ce possible? Etes-vous prêt(s) à relever le défi? / Lisa Brismé / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
Titre : Aborder la grammaire en première primaire? Est-ce possible? Etes-vous prêt(s) à relever le défi? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Brismé, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ES7SQFc1uNlC [...] Aborder la grammaire en première primaire? Est-ce possible? Etes-vous prêt(s) à relever le défi? [TFE / Mémoire] / Lisa Brismé, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2015 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ES7SQFc1uNlC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42119 PRIM LMAT 2015 BRI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aborder les inégalités socio-culturelles en classe maternelle / Amandine Sobieski / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2017)
Titre : Aborder les inégalités socio-culturelles en classe maternelle : et si nous rassemblions quelques outils pratiques? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Sobieski, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Aborder les inégalités socio-culturelles en classe maternelle : et si nous rassemblions quelques outils pratiques? [TFE / Mémoire] / Amandine Sobieski, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44789 PRSC PEDA 2017 SOB TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums / Alison De Vriendt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums [TFE / Mémoire] / Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40756 PRIM DICU 2014 DEV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! / Charline Aupaix / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! : comment adapter le référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck aux maternelles? Comment préparer les élèves de maternelle aux primaires en ce qui concerne l'utilisation de cette grammaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Aupaix, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études est composé de deux parties. La partie théorique contient une brève explication du contenu du référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck. Elle contient aussi des explications sur ce qui est enseigné dans les classes maternelles sur la grammaire et, une confrontation avec les programmes P.I.A.S.C. et Socles de compétences. Elle répond aussi aux questions suivantes : pourquoi un nouveau référentiel? Pourquoi travailler la grammaire en préscolaire? Pourquoi cibler sur l'apport d'information? Enfin, elle décrit le site dédié à la recherche-action (menée depuis 2009) financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et portant sur l'enseignement de la grammaire à l'école.
La partie pratique détaille les activités qui ont été réalisées en 3e maternelle sur l'apport d'information en vue d'adapter en pratique le référentiel de Dan Van Raemdonck.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYpIaQTB1_xK [...] Aimer la grammaire dès la maternelle? Oui, c'est possible! : comment adapter le référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck aux maternelles? Comment préparer les élèves de maternelle aux primaires en ce qui concerne l'utilisation de cette grammaire? [texte imprimé] / Charline Aupaix, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 105 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études est composé de deux parties. La partie théorique contient une brève explication du contenu du référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck. Elle contient aussi des explications sur ce qui est enseigné dans les classes maternelles sur la grammaire et, une confrontation avec les programmes P.I.A.S.C. et Socles de compétences. Elle répond aussi aux questions suivantes : pourquoi un nouveau référentiel? Pourquoi travailler la grammaire en préscolaire? Pourquoi cibler sur l'apport d'information? Enfin, elle décrit le site dédié à la recherche-action (menée depuis 2009) financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et portant sur l'enseignement de la grammaire à l'école.
La partie pratique détaille les activités qui ont été réalisées en 3e maternelle sur l'apport d'information en vue d'adapter en pratique le référentiel de Dan Van Raemdonck.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYpIaQTB1_xK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39508 PRSC LMAT 2013 AUP TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les albums à l'école maternelle / Charline Baise / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
Titre : Les albums à l'école maternelle : comment donner du plaisir à la lecture d'albums? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Baise, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2011 Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'album';'image';'bibliothèque';'lecture'. Résumé : L'album, un outil riche en images et en textes, est destiné à être lu à haute voix aux enfants de l'école maternelle. Les couvertures, les pages intérieures, ont un rôle important pour susciter l'intérêt de l'enfant. L'endroit, la manière, le moment, le choix du support contribuent à donner du plaisir à la lecture d'albums. Une enquête guidera le choix des activités et répondra aux attentes des élèves: la visite à la bibliothèque, des jeux, la création d'un coin 'Plaisir de lire', la lecture, la réalisation collective d'un album. Les albums à l'école maternelle : comment donner du plaisir à la lecture d'albums? [TFE / Mémoire] / Charline Baise, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2011 . - 97 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'album';'image';'bibliothèque';'lecture'. Résumé : L'album, un outil riche en images et en textes, est destiné à être lu à haute voix aux enfants de l'école maternelle. Les couvertures, les pages intérieures, ont un rôle important pour susciter l'intérêt de l'enfant. L'endroit, la manière, le moment, le choix du support contribuent à donner du plaisir à la lecture d'albums. Une enquête guidera le choix des activités et répondra aux attentes des élèves: la visite à la bibliothèque, des jeux, la création d'un coin 'Plaisir de lire', la lecture, la réalisation collective d'un album. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Appréhender le langage non verbal à l'école maternelle / Vanessa Empain / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2016)
PermalinkComment aborder la phrase en première année? / Pauline Walravens / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkComment aider les enfants à débloquer leur imagination lors des rédactions grâce à la métacognition? / Laetitia Bontet / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
PermalinkComment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée? / Jennifer Liénard / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkComment améliorer les compétences langagières des enfants allophones? / Joëlle Dury / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkComment améliorer le langage des enfants dans une école à discrimination positive? / Justine Demerrisse / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkComment appliquer la méthodologie d'ACCES dans les classes maternelles? / Alice Dierick / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkComment développer l'imagination des enfants de préscolaire à travers la création d'histoire? / Janique Storchi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage des enfants présentant des troubles de l'attention dans notre société actuelle? / Marie Bouillon / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2016)
PermalinkComment intégrer et accueillir les parents des enfants allophones? / Clotilde Lebacq / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Permalink