Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir / Anne Chevalier in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-95 Mots-clés : Numération Calcul mental Dénombrement
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95[article] De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - 2018 . - p. 88-95.
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95
Mots-clés : Numération Calcul mental Dénombrement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46148 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Référentiel de mathématiques / Anne Chevalier / Bruxelles : De Boeck (2009)
Titre : Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; et al. Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 448 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Index. décimale : 600 Mathématiques Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; et al. . - 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 448 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-4052-6
Index. décimale : 600 Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35553 600 REF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 327 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47844 610 CHE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)