Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Tu vois ce que je veux dire ... Mention de date : mars 2011
Paru le : 01/03/2011
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Mots-clés : |
Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage |
Résumé : |
"L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" |
[n° ou bulletin]
24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... [texte imprimé] . - 2011.
Mots-clés : |
Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage |
Résumé : |
"L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-43055 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.