Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur / 2024
Titre : Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2024 Importance : 336 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6104-1 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (supérieur) Étudiants -- Livres et lecture Sciences -- Documentation -- Étude et enseignement (supérieur) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…"Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lahire (1963-....), Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Dominique Ulma, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2024 . - 336 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-6104-1
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (supérieur) Étudiants -- Livres et lecture Sciences -- Documentation -- Étude et enseignement (supérieur) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50407 350c SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 08/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2023 Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2023 . - 334 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49055 350a SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères, 55 (2017)
[article]
Titre : L'influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa ; Jacques Crinon ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement
in Repères > 55 (2017) . - p.21-43[article] L'influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits [texte imprimé] / Laurence Pasa ; Jacques Crinon ; et al. . - 2017 . - p.21-43.
Langues : Français (fre)
in Repères > 55 (2017) . - p.21-43
Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères, 55 (2017)
[article]
Titre : Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Savoir-écrire Savoir-lire
in Repères > 55 (2017) . - p.7-20[article] Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2017 . - p.7-20.
Langues : Français (fre)
in Repères > 55 (2017) . - p.7-20
Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Lecture -- Etude et enseignement Savoir-écrire Savoir-lire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Invitation à la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 - 56 Mots-clés : Métacognition
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020) . - p. 10 - 56[article] Invitation à la métacognition [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2020 . - p. 10 - 56.
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020) . - p. 10 - 56
Mots-clés : Métacognition Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47692 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 13/01/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink